La gloire de mon père, par Lucie
Par COSQUER Nicole (Ecole WAPLER, Versailles (78)) le 29 avril 2020, 17:27 - Mon livre préféré - Lien permanent
Pendant le confinement, une de mes occupations favorites était de lire. Mon père m’a conseillé de lire des livres écrits par Marcel Pagnol, un très bon écrivain; alors je me suis lancée dans «La gloire de mon père».
Au début, le titre ne m’a pas plu, mais comme je n’avais rien d’autre à lire et que je m’ennuyais, je me suis forcée. Rapidement, j’ai commencé à adorer, puis c’est devenu mon livre préféré. Il raconte la vie de Marcel Pagnol, ou plutôt son enfance qui était très belle et émouvante. Comme dans tous ses romans, l’histoire se passe en Provence: sa région près de Marseille dont il décrit les paysages. Cet écrivain a une mémoire formidable car il raconte beaucoup de petits détails: ce qu’il avait mangé, ce dont il avait rêvé.
Le moment que j’ai préféré est le passage où son père est couronné de gloire, d’où le titre.
Ce livre a deux tomes, le deuxième s’appelle «le château de ma mère» qui est un peu plus triste à mon goût. Les deux existent aussi en film et je le conseille à ceux qui n’aiment pas lire.
Marcel Pagnol a aussi écrit d’autres livres comme «Jean de Florette» et «Marius» que j’ai également beaucoup aimés.
Commentaires
Je me suis rendu compte que je l'avais également et tu m'as donné très envie de le lire. je l'ai tout de suite adoré , l'histoire est vraiment très intéressante.
Merci