Lettre de l'Empereur à sa soeur, de Lucie

 

Versailles, le 23 avril 1910

 

Ma très chère sœur,

 

      Il n’y a guère longtemps, on m’a fait une méchante farce. Moi qui aime plus que tout les habits, les belles choses et les étoffes, j’ai demandé qu’un couturier de haute qualité vienne travailler dans mon palais.

      Quelques jours plus tard, se présentèrent deux hommes fort bien habillés et coiffés, ils avaient l’air très jeunes et de charmants sourires malicieux s’affichaient sur leurs visages. Mon ministre me dit que deux tailleurs venaient de loin pour me rencontrer. Il ajouta que ces hommes avaient la capacité de tisser des habits invisibles aux yeux des sots.

      Très impressionné, je pensai pouvoir ainsi mieux sélectionner mes conseillers. Je les laissai donc entrer fièrement, chargeant mon ministre de les installer. Je leur demandai de me confectionner un habit pour la prochaine cérémonie qui devait avoir lieu dans deux jours. En échange je leur donnai tout ce dont ils avaient besoin : soie, or, pierres précieuses. Le lendemain, j’ordonnai à mon ministre d’aller inspecter leur travail et il revint en me disant que c’était fort beau. Je voulus alors aller le voir moi-même. Quand j’arrivai dans la pièce et vis les deux tailleurs en train de travailler, je leur demandai si je pouvais voir l’habit et ils me présentèrent leurs mains. Et c’est incrédule que je sortis de la pièce: je n’avais rien vu ! Moi sot? J’ai préféré dire que j’étais ébloui.

      Le jour de la cérémonie, je revêtis mon costume et commençai le défilé en culotte !!

Oui, ces crapules m’avaient fait croire, que c’était un habit très fin invisible aux yeux des sots mais c’était une tromperie: il n’y avait rien.

Je m’en rendis compte seulement quand une petite fille cria « mais il est tout nu ! ».

J’espère que tu as une idée pour me venger.

Merci d’avance

Ton frère, l’Empereur

Commentaires

1. Le 24 avril 2020, 12:51 par ninon

J'ai beaucoup aimé lire ta lettre. C'est très bien écrit! J'avais lu ce conte chez Mme Tijoux. Il m'avait aussi beaucoup plu!