Cette année, après avoir parcouru plusieurs ouvrages de permacultures et de jardinage sur sol vivant, j'ai eu envie de laisser en place le tapis de feuilles que les arbres du patio ont installé sur nos cultures et nos allées.

En effet, la terre du site étant particulièrement argileuse (donc collante), le tapis de feuilles, en se décomposant va non seulement l'enrichir mais aussi l'amender c'est à dire améliorer c'est à dire améliorer ses qualités physiques (la rendre moins collante, en l'occurence).

Le feuillage du liquidambar étant particulièrement joli à l'automne, ce manteau bien chaud qui va, en plus, garder nos plantes au chaud et permettre à la vie du sol d'avoir une activité un peu plus importante malgré les frimas hivernaux, est particulièrement joli (et ses couleurs font écho à celle de l'oseille rouge ce qui est du plus bel effet).

Moins de travail et des bénéfices pour le jardin : tout le monde a approuvé cette idée de ne pas nettoyer le tapis de feuilles cette année!

N'hésitez pas à passer au jardin : s'il est fermé vous pouvez en faire le tour et profiter du décor car le patio est intégralement vitré et si vous passez le mardi midi sur la pause déjeuner vous avez de fortes chances que le club Lycée Vert y soit alors ne vous gênez pas : demander à faire un petit tour, guidé ou pas.