bombes de graines production finale.JPG
bombes de graines production finale.JPG, janv. 2019

Nous avons découvert le concept cette année et l'idée a immédiatement remporté tous les suffrages : l'idée est simple : on prépare de petites bombes qui sont en fait composées d'un substrat propice à la conservation de graines de fleurs variées et on les dépose ensuite lors de balades dans la nature, si possible dans des zones empelousées plutôt monotones question biodiversité et on balance puissamment les bombes afin que, tombant sur le sol, elles y trouvent des conditions de germination favorables (les nôtres attendront donc patiemment le printemps) et que les pelouses se retrouvent garnies de petits touffes de leurs inattendues qui rendent l'endroit plus beau et attirent insectes et oiseaux...

Matériel nécessaire : terreau, argile verte, eau, gants (nous n'en avions pas et le nettoyage des mains qui avaient pétri l'argile a été...comment dire... compliqué), et graines variées. Prévoir des cuvettes pour le mélange et de grosses cuillères.

Dans une cuvette déposer de l'argile (nous avons pris de l'argile verte que j'avais achetée chez Biocoop et il nous a fallu la réduire en poudre pour la travailler...c'était la surprise : nous avons donc dû demander au laboratoire des mortiers et pilons en supplément!). Y ajouter de l'eau pour former une pâte. Mélanger les graines et malaxer. Rouler les boules d'argile garnie de graines dans du terreau ou de la tourbe. Laisser sécher. Conserver au réfrigérateur si les bombes ne doivent pas être utilisées tout de suite.

Deuxième recette : les bombes de graines réalisées à partir de papier mâché, à retrouver dans le prochain billet.