cpa jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin

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Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Rouge Matou n°2 : questions (feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée)

Il serait bien que les enfants soulignent dans le texte les phrases ou morceaux de phrase qui fournissent l'information recherchée, pour toutes les questions (en changeant de couleur à chaque fois).

Ne pas oublier que dans certaines questions il peut y avoir plusieurs réponses à entourer.

 

Mathématiques : fichier p 138 (séquence 108)

Calcul mental (ronds en haut) :

Pour calculer 8+3 dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 bille isolée ce qui fait 10 + 1 = 11.

Additions à dicter : 9+ 6 ; 8+7 ; 6+7 ; 8+ 5 ; 9+7

Exercice C :

Soustractions : à faire mentalement si possible, quand on enlève un petit nombre on barre en commençant par la fin, quand on enlève un grand nombre, on enlève en commençant par le début.

Exercice D :

Avant de faire l'exercice, faire réciter les doubles de 0 à 10 ; si on connaît les doubles on connaît les moitiés
pour les soustractions les enfants doivent remarquer que tous les nombres correspondent aux doubles et qu'à chaque fois on enlève une moitié, il reste donc l'autre moitié, donc il n'y a rien à calculer, il suffit de se reporter à l'exercice au-dessus.


Feuille II 20 et feuille n° 15 :

Problème n° 5 :

Il s'agit d'un problème dans lequel des objets sont cachés (les raquettes dans la voiture) : on va donc écrire une addition à trou :

  • On dessine 16 raquettes (des ronds simples),

  • On dessine une forme correspondant à la voiture et dans cette forme on peut continuer à dessiner des raquettes jusqu'à en avoir 25 en tout (en comptant bien sûr celles à l'extérieur de la voiture).

  • On complète l'addition à trou : 16 + ___ = 25

 

Orthographe :

Phrase n° 18