cpa vendredi 5 juin

Vendredi 5 juin

Date, météo

Orthographe : dictée

(à écrire dans le nouveau cahier orange après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases et préciser que quand on dit deux élèves, il y en a plusieurs) :

« Jeudi, il a un peu peur d'aller à l'école avec son jeu neuf. Je ne suis plus à la maison avec les deux élèves. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez les phrases sur un support).

Mathématiques : fichier p 140 (séquence 109)

Calcul mental (ronds en haut) :

Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20

Soustractions à dicter : 90-20 ; 80- 10 ; 60-30 ; 70-10 ; 90-30

Exercice A :

Révision des nombres ayant 6, 7, 8 ou 9 dizaines : tous les mots dont les enfants ont besoin figurent sur le fichier (les enfants doivent comprendre que quand j'entends quatre-vingt-trois il s'agit de trois mots : quatre, vingt et trois) ; tous les mots sont des mots composés et prennent un trait d'union ; seul le mot quatre-vingts prend un « s « à vingt, les autres n'en prennent pas.

Exercice B :

Soustractions : à faire mentalement ou en oralisant.

Exercice C :

Repérage sur la file numérique en se servant des repères.

Lecture : feuille n° II 17 + feuille II 0 (déjà collée dans le cahier rose normalement) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.

Compléter les phrases avec les mots contenant « ail », « eil », « ouil » ou « euil ».

Les chiffres correspondent au numéro de la colonne dans laquelle se trouve la réponse.
Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.