cpa mardi 19 mai

Mardi 19 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard (fin) : (à coller dans le cahier rouge) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle

Questions (fin) : (à coller une fois terminée dans le cahier vert)

Pas de difficulté particulière.


Production d'écrit :

Feuille n° II 15 et II 15 bis :

Ecrire le portrait du clown à l'aide de la liste de mots proposés :

  • Essayer d'organiser son texte en partant du haut du corps pour aller vers le bas (éviter de sauter du nez rouge aux chaussures pour revenir aux yeux).

  • Varier aussi les phrases : éviter qu'elles commencent toutes par « il a.... », commencer aussi par « son ... a... » ou « son ... est... ».

  • Utiliser le mot porter pour les vêtements.

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 16.

 

Mathématiques : fichier p 133 (séquence 103)

Calcul mental (ronds en haut) :

Soustractions mentales de dizaines :

Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20.

Soustractions à dicter : 70 - 30 ; 80 - 10 ; 60 - 30 ; 50 - 20 ; 100 - 40

Exercice A :

De la même façon que quand on entend soixante, cela peut correspondre à 6 ou 7 dizaines, quand on entend quatre-vingt cela peut correspondre à 8 ou 9 dizaines.

Dans les nuages dicter des nombres avec 8 ou 9 dizaines. En cas de difficulté, les élèves peuvent écrire l'addition (80+...) pour trouver s'il y a 8 ou 9 dizaines.

Exercice B :

Je conseille d'écrire en chiffres les nombres au-dessus des mots pour plus de facilité. Pour l'addition de nombres à 2 chiffres on essaie de ne pas écrire la décomposition sauf en cas de difficulté.

Exercice C :

On utilise les repères sans compter les cases une par une (on peut s'aider de sa file numérique).


Feuille II 19 + feuille n°15 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on partage des objets :

  • Il faut comprendre que Charlotte partage avec ses deux camarades donc qu'elle va faire 3 parts.

  • On dessine 3 têtes puis on dessine les 36 perles en en donnant une à chaque enfant jusqu'à en avoir dessiné 36.

  • On compte les perles de chacune pour vérifier qu'elles ont bien toutes la même part,

  • On écrit l'addition : 12+12+12=36.

  • On complète la phrase réponse.


Et les questions concernant le calendrier :

En juillet, quel est le jour de la fête de la maîtresse ?

Quel est le premier jour de l'année ?

Quel est le jour de la semaine dont il y le plus grand nombre au mois de février ?

Quel est le mois qui précède le mois de janvier ?