cpa lundi 25 mai
Par vaubancpa le 24 mai 2020, 20:00 - CPA - Lien permanent
Lundi 25 mai
Date et météo
Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 17 :
« Je ne suis plus à la maison, je suis à l'école avec les élèves. »
Identifier les difficultés dans les mots :
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« je » et « n e » : pas de difficulté
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« suis » : il y a un « s » muet à la fin, et la lettre « u » fait le son [w]
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« plus » : mot invariable qui a toujours un muet « s » à la fin
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« à » : dans « à la maison » et « à l'école » il s'agit du « à » de « à la plage »
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« l'école » : il y a deux mots : « la » et « école » :
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on a enlevé la lettre « a » de « la » pour la remplacer par une apostrophe,
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« école » : il y a un « e » muet à la fin
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« les » : la lettre « e » fait le son [è] il y a un « s » muet à la fin
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« élèves » : il y a un « e » muet à la fin et on rajoute un « s » parce qu'on a écrit « les » qui signifie qu'il y a plusieurs élèves.
Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.
Mathématiques : fichier p 134 (séquence 104)
Calcul mental : (ronds en haut)
Additions mentales avec passage de la dizaine :
Pour calculer 8+3, dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 billes isolées ce qui fait 10 + 1 = 11.
Additions à dicter : 9+ 5 ; 8+7 ; 6+7 ; 8+ 6 ; 9+8
Exercice A :
Il s'agit d'ordonner les nombres du plus petit au plus grand :
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on commence par chercher le plus petit parmi tous les nombres, on l'écrit puis on le barre,
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on cherche le plus petit parmi ceux qui ne sont pas barrés, on l'écrit, on le barre
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et ainsi de suite.
Exercice B :
On utilise la même méthode pour les ordonner du plus grand au plus petit.
Exercice C :
Pour utiliser le moins de billets et pièces possible, on commence par les billets qui ont la plus grande valeur : 50, 20, 10, 5, 2,1.
Pour 89 euros :
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on commence par les dizaines : on sait que 8=5+3 donc 80=50+30 ; on dessine donc un billet de 50 euros ;
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on sait que 3=2+1 donc 30=20+10 on dessine donc un billet de 20 euros et un billet de 10 euros ;
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pour les unités : 9=5+4 donc on dessine un billet de 5 euros ;
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4= 2+2 donc on dessine deux pièces de deux euros.
Exercice D :
Il faudrait maintenant réussir le calcul en décomposant mentalement (avec l'une des deux méthodes).
Feuille n° II 20 + feuille n° 15
Problème n° 1 :
Il s'agit d'un problème de retrait :
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On dessine 36 bâtons, en les séparant par 5 et par 10,
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On barre 9 bâtons.
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On écrit la soustraction : 36-9= 27
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On complète la phrase réponse.
Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.
Feuille n° II 1 (à coller dans le cahier rose) :
Les valeurs des lettres « e » et « u » :
Les lettres « e » et « u » font le son [eu] comme dans le mot « feu », mais elles peuvent aussi faire le son [e] comme dans le mot « fleur » (comme s'il n'y avait pas de u).
Feuille n° II 2 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)
Les mots masculins se terminant par « eur » se termine soit par « euse « soit par « rice » au féminin (les enfants ne sont pas censés connaître les mots masculin et féminin).
Il faut donc écrire le nom féminin correspondant à chaque mot masculin.
Géométrie : fichier p 146-147 (séquence 115)
Exercice B : p 147
On entoure les trois erreurs de Couic-Couic.
Exercice A : p 146
Puis à l'aide du formographe (gabarit en plastique vert percé de formes fourni dans la pochette distribuée le lundi 11 mai), on refait le dessin de Géom.
Avec son calendrier :
En décembre, quel est le premier jour de l'hiver ?
Quel est le dernier jour du mois de juin ?
Si la rentrée a lieu le 3 septembre, quel jour de la semaine rentreras-tu ?
De qui est-ce la fête le 3 juillet ?
Récréation musicale avec l'œuvre de Camille saint Saëns :
Le carnaval des animaux : les hémiones (l'hémione est un animal qui ressemble à l'âne et au cheval)
Cette fois-ci les instruments sont faciles à identifier.