Les 2VTE en lisse pour le concours La Flamme de l'Egalité

Mme Le Roy, enseignante de Lettres-Histoire, a proposé à la classe de 2VTE de participer au concours national intitulé "La Flamme de l'égalité".

Il s'agit, dans ce concours, de promouvoir la mémoire de l'esclavage auprès des élèves, et de réfléchir ensemble sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Cela s'est inscrit dans une démarche d'Histoire, mais aussi d'Enseignement morale et civique et de Français.
Mme Le Roy a interrogé les élèves au sujet de leurs connaissances et représentations sur ce thème.  A partir de là, les élèves ont réalisé des recherches sur cette période historique, sur la vie des esclaves à l'époque... L'enseignante a ouvert et varié les supports au maximum afin que chaque élève y trouve son compte, et puisse participer aux échanges : recherches sur internet, fiabilité des sources, lectures personnelles d'ouvrages en lien avec cette thématique, visionnage de films et documentaires suivis de débats/discussions, sortie à Nantes sur le terrain... Pour terminer, les élèves ont échangé sur l'esclavage moderne, lu et vu dans l'actualité.

Pour le concours, la classe a réalisé un journal recueillant les travaux des 30 élèves : articles historiques, fiches de lecture, fiches de film, résumé des différents échanges, sortie à Nantes, philosophie, glossaire de vocabulaire...

Nous sommes très fiers de vous annoncer que ce projet a été sélectionné au sein l'académie de Versailles, parmi tous les autres projets de lycées (généraux, technologiques et professionnels) de l'académie ! BRAVO aux élèves de 2VTE et à leur enseignante!!! Les résultats du concours seront publiés le 7 avril 2018.

Pour plus d'informations, consulter le site du concours : http://www.laflammedelegalite.org/