Défi Lecture de Vinci/Langevin - Première rencontre du 15 février 2018

Le 15 février 2018, les élèves de 1COM2 et de 1GA2 ont rencontré des élèves du lycée Léonard de Vinci dans le cadre du projet "Défi Lecture".

Le projet intitulé "Défi Lecture" mené de concert par des professeurs et documentalistes des lycées voisins Léonard De Vinci (Saint Michel-sur-Orge) et Paul Langevin (Sainte Geneviève-des-Bois) a abouti le jeudi 15 février 2018 à une première rencontre à l'Espace Marcel Carné de Saint Michel.

20180215_104103.jpg

Deux classes de notre établissement participent à ce projet : les 1GA2 et les 1COM2. Depuis plusieurs mois, ceux-ci ont eu à lire trois ouvrages : « Tendre Banlieue » de TITO, « Libérer Rahia » de Yael HASSAN et « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar BEN JELLOUN.

Etudiés l'un après l'autre, ces ouvrages ont fait l'objet en classe d'échanges animés sur les sujets traités : la violence dans les banlieues, l'esclavage moderne et le racisme. Après des séances de lecture au CDI, avec la participation de Mme Poumellec, les élèves ont eu à rédiger des résumés des ouvrages puis à élaborer des questions sur chacun d'eux en vue du Quizz prévu le 15 février.

Affiche_A_voix_haute.jpg

Lors de la première rencontre, la journée s'est déroulée en plusieurs étapes.

Tout d'abord, les élèves ont pu faire la RENCONTRE de l'auteur d'un des ouvrages, Yael Hassan, le matin. Ils ont ainsi pu lui poser des questions sur son oeuvre, sa vie, le choix du sujet traité, ses méthodes d'écriture...

Ensuite, les élèves des deux établissements ont été mélangés dans des équipes mixtes afin de participer à un QUIZZ sur les trois ouvrages lus. De nouveaux liens ont ainsi pu se tisser entre Langevin et De Vinci, tout ça autour de la lecture!

Enfin, les élèves ont assisté à la projection du documentaire A VOIX HAUTE. La force de la parole de Stéphane De Freitas et Ladj Ly (2017) en vue de la deuxième rencontre prévue en mai.

Image_blog.png

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et en particulier la rencontre avec l'auteur. Ils vont maintenant devoir se préparer pour la deuxième rencontre et les joutes verbales où leur éloquence sera mise à rude épreuve!

Ce projet est porté par quatre enseignants : Mmes Le Corvaisier et Clogenson du lycée De Vinci, Mr Hennique et Mme Petit du lycée Langevin, ainsi que de leurs enseignants-documentalistes respectifs Mr Nebti et Mme Poumellec.