Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo joué à Langevin pour la deuxième année consécutive!

Lundi 26 Mars 2018, les classes de 2VTE, 2GA1 et TCOM2, ont assisté à la représentation théâtrale : Dernier Jour d'un Condamné, proposée par la Compagnie l'Embellie Turquoise, librement adaptée du roman de Victor HUGO.
Les élèves ont partagé, à travers ce monologue sobrement mis en scène, la souffrance morale et les tourments d'une femme condamnée à mort, interprétée par la comédienne Lucilla Sebastiani.

affiche_med-1.jpg

Après la représentation, Raphaël, élève de TCOM2, ose une question : « Pourquoi cette femme a t-elle été condamnée ? Quel est son crime ? » Une question essentielle, qui est effectivement au cœur de la réflexion ...
Comme le souligne la comédienne , cette oeuvre de V. HUGO est volontairement anonyme : qui est le criminel ? Quel crime a t-il commis ? Nous l'ignorons car le spectateur n'est pas invité à se positionner en juge... Le texte de V. Hugo redonne son humanité au condamné et sa voix a une portée universelle.
Après cet échange, une intervenante de l'ACAT (ONG de défense des droits de l'Homme)  a rappelé avec des exemples édifiants que la peine de mort est encore une réalité dans le monde... Un temps fort pour se questionner sur la notion de justice.

Cette représentation a été proposée par Mmes Le Roy et Girod, enseignantes de Lettres-Histoire.

Pour plus d'informations, voir le site de la compagnie : http://www.embellieturquoise.fr/www.embellieturquoise.fr/Le_Dernier_Jour_dun%28e%29_condamne%28e%29_-_Victor_Hugo_-_Oeuvre.html