Chapitre 3 : Regards croisés de nos aventuriers

Le 8 janvier 2019, équipés de sacs à dos, piolets et appareils photos, ils s’élancent à l’assaut de la butte Montmartre. Par petits groupes, ils ont plusieurs missions à accomplir : récolter des indices et des images, trouver des réponses pour découvrir l’histoire et les secrets des artistes qui hantent la Butte, préparer un documentaire afin de partager leurs regards sur ce territoire où une surprise jaillit à chaque détour : des fleurs de peinture poussées dans les façades des maisons, des « je t’aime » polyglottes éclos sur un mur, un homme étrange avalé par les pierres…

Après le bivouac au sommet du Tertre, c’est un monde encore plus étrange qui les attend, un monde où des montres molles dégoulinent d’arbres morts jaillissant d’une tombe, où Alice lance sa corde à sauter avec des mains bouquets de roses, où un diable moustachu s’anamorphose.

Leurs regards croisent enfin celui de Dalí qui les embarque pour une croisière surréaliste, dont le vaisseau est leur inconscient révélé, et les étranges îlots des symboles complexes de peur et de beauté. Anabelle, pilote et guide aguerri, leur évite les écueils de l’Incompréhension et du Rejet, aiguise leurs regards, leur ouvre la route dans des forêts peuplées d’animaux extravagants, licornes gracieuses, éléphants-obélisques, homard-téléphone, humains à corps-tiroirs.

En quittant cet univers fantasque pour rejoindre la jungle parisienne, leur rétine garde l’empreinte de l’œil de Dalí qui transformera à jamais leur vision du monde ordinaire.