Chapitre 2 : Regards croisés sur un artiste

         Par un petit matin froid de novembre, les aventuriers de la 1ère L/ES ont repris leur sac à dos, direction le Grand Palais, pour y croiser le regard que le peintre Miro a posé sur son monde et son époque.

         Accompagnés par des guides dans la jungle de cette œuvre immense et difficile d’accès, ils ont vécu une expérience exotique et dépaysante. D’étape en étape, l’aventure les a conduits d’une nature morte aux influences cubistes et à l’étrange perspective, aux formes torturées d’un nu anatomique et fort peu académique, en passant par le foisonnement faussement naïf de la ferme idéale du peintre où, déjà, les échelles entrainaient vers le ciel. En s’enfonçant plus avant, ils se sont immergés dans des paysages épurés où fourmillaient des taches colorées en forme d’étoiles, d’yeux qui les observaient, de chiens hurlant à la lune, d’oiseaux en plein vol.

         Puis ils ont partagé le poids sombre de l’Histoire et le feu de la Guerre Civile Espagnole. D’étranges animaux sculptés les ont invités à la caresse du regard.

         Enfin, ils ont atteint un monde d’un bleu pur, où des planètes noires s’alignaient enfin pour les dissoudre dans une paix retrouvée.

         Sans le regard du guide, nul doute qu’il se seraient perdus, engloutis dans un univers riche et étrange, d’où ils sont revenus les yeux et l’esprit plein de symboles, comme s’ils avaient dans l’imaginaire de Miro fait un rêve éveillé, désormais présent dans leur propre imaginaire.