Lundi 30 novembre

MATIN: Dernier jour du mois de Novembre!!! 

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Ramoner : verbe, conjugaison ER :

Nettoyer un conduit ou un appareil de la suie qui s'y est déposée : Ramoner une cheminée.

En alpinisme, escalader une cheminée en prenant appui sur les deux parois à la fois.

 

 Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre R, puis RA puis RAM….., lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire à la lettre R

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 105 sur l’ardoise du nombre du jour. ( nouvelle ardoise avec les centaines )

CP : 21= écrire tous les calculs qui « font » 21 : 0+21/21+0 ; 17+4/4+17….

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Magie à l’école, épisode 8, séquence n° 2

-  code séance 2  lire et écrire des mots avec le graphème (on)  

  • Graphème ON  traduisant le phonème (on)

Aujourd’hui c’est le mariage du O avec le N => ON, rappel du mariage du O avec le U => OU

Écrire au tableau : ronde, Léon, pompon, les lire, demander quel son font les lettres ON , les entourer, expliciter om de pompon => m devant P

  • Étude des mots référents ronde et compote : les lire, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
  • Fabrication de syllabes, lecture et encodage sur l’ardoise : associer On avec des consonnes connues : lon, mon, ron, pon, chon, son, non, ton, pron, plon,
  • Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : CO/CHON, po/ti/ron, mou/ton, tor/chon, a/non, ton/ton…..
  • Lecture sur le livre p. 49 : activités 1, 2,3,4 et Je sais lire tout seul/des syllabes/ des mots/ des phrases du texte
  • Trace écrite : fichier orange exercices 1 à 4 p. 65

Écriture après entraînement fichier orange p. 66

Code séance 3 : mémoriser des mots outils, décoder et encoder des mots

  • Lecture et écriture es mots outils : réviser les mots outils connus, faire relire au tableau les phrase en bleu p. 48, souligner « fait », « autour », « puis », aider les élèves à reconnaitre rapidement ces mots, les épeler, les écrire avec et sans modèle
  • Lecture au tableau : Je sais lire tout seul d’autres phrases p. 49  Lire silencieusement, vérifier la compréhension lors d’un échange oral, faire lire à voix haute, terminer par la lecture de l’enseignant.
  • Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental : Se repérer dans la semaine

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.

• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)

• Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.

• Faire écrire : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15.

•Livret de calcul mental : série 17 : additions

  • Fichier : Les nombres ordinaux p. 52

CE1

Français 

Lecture : Le petit ogre veut voir le monde p. 66/67 Séance 2

- Rappel de l’histoire

- Lecture par les élèves

Je comprends le texte p. 67

- Rappels des réponses données vendredi à l’oral

- n° 1 p. 67 remettre les lettres des phrases dans l’ordre à l’écrit sur le cahier bleu du jour

- N° 2, copier sur le cahier du jour une phrase qui indique ce qui inquiète ses parents

- N° 3 p. 67 : recopier et compléter le texte.

Je relis et je comprends mieux p. 60

N° 4 p. 67 : lecture et débat collectifs pour choisir les débuts et les fins de phrases, puis sur le cahier bleu du jour : associer le lettre au chiffre.

N° 5 p. 67

Écrire :   J’écris n° 6 p. 67 : choisir un personnage et exprimer sa préférence, justifier son choix.  

  • Orthographe :
  • Dictée bilan n° 4 :

Les girafes (30 mots)

Elles ont un long cou avec une petite tête.

Elles ont de grandes jambes.

Leur pelage clair a des taches sombres.

Il est important de bien les nourrir.

  • Préparation de dictée n° 5 : exercice 1, les mots à savoir écrire

Mathématiques :

Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des centaines

• Énoncer un nombre contenant des centaines, demander aux élèves d’ajouter ou de retirer des centaines. Utiliser la forme de questionnement suivante  : Je suis 230, on me retire une centaine. Qui suis-je maintenant ? Je suis 397, on m’ajoute 200. Qui suis-je maintenant ?

 • Puis un questionnement du type  : Combien font 575 – 400  ? Combien font 164 plus trois centaines ?

 • Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat : – Combien font 237 + 200 ? – Je suis 471, on me retire 3 centaines. Qui suis-je maintenant ? – Je suis 389, on m’ajoute 200. – Combien font 590 – 100 ? – Je suis 39, on m’ajoute 200 puis on me retire 100

•Livret de calcul mental : série 41 : calculer une somme sans retenue

Fichier : Centaines, dizaines et unités p. 52  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

EPS : danse

  • « Visite au musée : créer un chorégraphie collective jouant sur les variables d’immobilité, de déplacements et de rencontres.
  • Apprentissage d’une chorégraphie en commun

Anglais : Alphabet séance 1  

1/ Écoute de la piste 4 du CD => retours des élèves sur leur écoute = alphabet en anglais.

Certaines lettres se prononcent de la même façon, d’autres de façon tout à fait différente

Faire plusieurs écoutes pour s’approprier els prononciations.

2/ Afficher au tableau les lettres BINGO (titre chanson séance 2) , demander aux élèves volontaire de les nommer, faire répéter plusieurs fois, jouer à cacher les cartes…

3/ Jeu : dans la cour, répartir quelques lettres à différents endroits, les élèves se déplacent, l’enseignant dit une lettre en anglais, les élèves doivent rejoindre le lieu où se trouve cette lettre.

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions : le dégoût  

https://fr.calameo.com/read/002100978119655eb5900