Mardi 1er décembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

 Mot du jour :

Orner : verbe conjugaison ER : Embellir, décorer quelque chose en y ajoutant des éléments décoratifs

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre O. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 128 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 22 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

 

Magie à l’école épisode 8 séance 3  

- Dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3

  • Élucidation des reprises anaphoriques

Sur le texte de la page 48, demander aux élèves de souligner il, ils, elle, chercher collectivement quels personnages sont remplacés par ces pronoms.

  • Manipulation des déterminants

Montrer une carte avec plusieurs fruits et légumes => écrire au tableau les mots et mettre en valeur la marque du pluriel : des concombres, des tomates, des pommes

  • Acquisition du vocabulaire : catégorisation

Classer des cartes fruits / légumes / vêtements.

Enlever les cartes vêtements puis classer les fruits et légumes en deux catégories.  => Différenciation fruits / légumes (cf ce que nous avons appris au Jardin partagé)

Jouer aux devinettes en utilisant des adjectifs : « Je suis un petit fruit orange, qui suis-je » ?

- Expression orale, production d’écrit : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un langage approprié / produire un écrit individuel

- Échange collectif sur l’illustration de la page 48 , relire le menu, faire rechercher ce qui n’a pa été représenté.

- Lire un Menu p. 56 du livre bleu de Mona, répondre aux questions posées à l’oral, le comparer avec le menu de la page 48 et au menu du jour de l’école

=> faire ressortir qu’un menu comprend une entrée, un plat principal et un dessert

=> fiche récapitulative de ce que comportent ces 3 parties de repas.

- Écrire un menu dans le fichier orange p. 67 avec les aides proposées et le décorer.

 

- Phonologie : étude du code : comprendre comment sont formées les syllabes dites inversées

ar/ir/or/ur/our/as/is/os//us/ous/ al/il/ol/ul/ oul/

  1. Discrimination auditive : ar
  2. Discrimination auditive : ir, or, ur, our à partir de listes de mots
  3. Fabrication des syllabes en association avec ds syllabes connues
  4. Recherches de mots
  5. Procéder de même pour  as/is/os//us/ous/ al/il/ol/ul/ oul/

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.

 • Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.

•Livret de calcul mental : série 18 : dictée de nombres => 20

  • Fichier : Groupement par 10 : échanger 10 unités  contre 1 dizaine  p. 50  

CE1

Français 

Grammaire : Le nom et son déterminant, A l’école des livres p. 61

1/ Lecture et explicitation de la notion :: rappel de ce qu’est un déterminant et un nom, rappel singulier / pluriel

2/ Exercices d’entraînement explicités à l’oral en collectif :

N° 1 : sur la fiche jointe, classer les mots en fonction des déterminants possessifs  et définis masculins et féminins

N°2 : à l’oral, choisir  son ou sa, écrire sur l’ardoise au pluriel

N°3 : à l’oral, choisir ce ou cette, écrire au pluriel sur l’ardoise

N° 4 à l’écrit sur le cahier bleu du jour

N° 5 à l’écrit  sur le cahier bleu du jour

Préparation de dictée n° 5 : exercices 2 et 3 : les mots invariables sous et sur, homophones tente/tante

Dictée du jour : J’ai une bonne place au bord de la piste, sous la grande tente.

Transposition : Nous avons de bonnes places au bord de la piste.

Rédaction : copier au propre le brouillon de lundi.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des centaines

• Donner un nombre et lui faire ajouter ou retrancher des centaines. Ex. : 252 + 200 ; 568 - 500 ; etc.

• Pour le calcul du jour sur le cahier, donner : 476 - 300 ; 534 + 200 ; 684 - 200 ; 174 + 200 ; 78 + 500.

•Livret de calcul mental : série 42 : calculer les compléments à 100

- Fichier : centaines, dizaines et unités p. 53 => Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre < 500

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Enseignements artistiques 

Préparer l’objet de Noël et des objets décoratifs

  • EPS :

- Révision séance danse contemporaine n° 8 :

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

 

- Apprentissage d’une chorégraphie commune

- Vendée globe : point quotidien .

- Magie à l'école1 : bulles de savon