Vendredi 27 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Dépensier, dépensière : adjectif, qui dépense l’argent au-delà du nécessaire

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre D. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 41=> ardoise du nombre du jour

CP : 21 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 21

CP

Français :

Magie à l’école épisode 8 p. 48

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant, notamment ce qui est implicite.

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses. : Où sont les élèves maintenant ? Que vont-ils manger ? Que voit-on dans le plat ? Est-ce qu’à la cantine vous mangez souvent du poisson comme cela ?

Que va-t-il se passer ? Qu’est-ce que Charlotte va avoir envie de manger ?

  • Lecture du texte par l’enseignant suivie d’échanges oraux visant la compréhension du texte : solliciter un élève pour raconter cet épisode. Situer le lieu où se passe l’histoire. Réfléchir sur l’attitude de Léon et Mona : que fait Léon à Charlotte ? Que fait Mona à Léon ? Quel autre sort aurait-elle pu jeter ? Confronter les hypothèses de départ avec la lecture.
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant  puis travail d’anticipation : Mona et Charlotte sont amies, que vont-elles faire ensemble ?
  • Trace écrite : ex 1 p. 65 du fichier orange

 

-  code séance 1: découvrir le phonème (on) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : proposer des mots du texte avec ou sans le phonème (on), demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent : cantine, garçon, pompon, écharpe, tomate, savon, leur demander de cherche des mots contenant ce phonème.
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : proposer des mots avec le phonème (on), frapper les syllabes, répéter celle contenant (on) : melon, pompon, Léon, glaçon, caméléon…
  • exercice 1 p. 61 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (t)

 

- Lecture / Compréhension séance 2 : Lire des phrases, comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis) p. 48
  • Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de « la file d’attente », lancer un sort, « rouge comme une tomate », donner d’autres expressions avec des couleurs : « vert de rage », vert de peur, rouge de colère, blanc de peur…
  • Lecture sur le livre p. 48 enseignant et élèves
  • Trace écrite : exercice 2 et 3 p. 64 du fichier orange

 

Mathématiques :

Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Dicter des nombres en les énonçant sous la forme 2 dizaines et 8 unités : les élèves écrivent 28. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 6 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Proposer des petits problèmes soustractifs (la réponse est attendue sous forme d’un nombre) : – J’ai 8 billes, j’en perds 3. Combien en reste-t-il ? – J’ai 6 bonbons, j’en mange 4. Combien en reste-t-il ? – J’ai 5 invités et seulement 3 goûters. Combien manque-t-il de goûters ? – Je suis sur la case 9 et je dois reculer de 2 cases. Sur quelle case vais-je arriver ? – Je suis sur la case 10 et je recule pour arriver sur la case 4. De combien de cases ai-je reculé ?

• Faire écrire les résultats de : 2 dizaines et 5 unités, 4 dizaines et 8 unités, 3 dizaines et 1 unité, 3 dizaines, 1 dizaine et 6 unités.

•Livret de calcul mental : série 16 : soustractions

- Fichier : Les dizaines de 10 à 100 p. 49 

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 4 : exercices 3 et 5
  • Dictée du jour : Il est important de bien la nourrir.

Transposition : Il est important de bien les nourrir.

  • Vers l’orthographe N° 4 et 5 p. 55 à l’écrit dans le cahier bleu.

Lecture / compréhension : Le petit ogre veut voir le monde p. 66/67

- Lecture de la  page 66 par l’enseignant

- Demander aux élèves de raconter ce qu’ils ont compris de l’histoire, expliciter des mots ou expressions.

- Je lis et je recherche : les personnages / les mots du texte  à l’oral

- Je comprends le texte p. 67 : exercices 1, 2 et 3 p. 67

Exercice 1 : après avoir lu les phrases ensemble, les élèves réfléchissent pour les remettre dans l’ordre de l’histoire, après propositions, relecture du texte par l’enseignant et validation des propositions.

Sur le cahier bleu, écrire les lettres des phrases dans l’ordre.

Exercice 2 : copier une phrase du texte qui indique ce qui inquiète les parents de petit ogre.

Exercice 3 : recopier les  phrases complétées avec les mots qui manquent.

Mathématiques :

- Calcul mental :

 Dicter des nombres sous différentes formes

• Écrire au tableau des nombres en unités de numération. Décompositions classiques (c, d, u), puis dans un ordre différent (d, c, u ; u, c, d) et enfin en prenant en compte le fait que 1 c = 10 d ; 1 d = 10 u. Ex. : 5 c et 7 d et 9 u ; 3 c et 4 d et 7 u ; 4 u et 2 c et 3 d ; 5 d et 4 c et 3 u ; 4 u et 2 c ; 5 d et 4 c et 3 u ; 5 c et 18 u ; 23 d et 5 u. Commencer ensemble puis laisser les élèves trouver le résultat et commenter la démarche rapidement.

• Pour le fichier, dicter les nombres sous les formes suivantes et faire écrire les nombres correspondants : 4 c et 5 d et 7 u ; 3 c et 7 u ; 2 d et 5 c et 3 u ; 6 d et 3 c et 7 u ; 33 d et 5 u

•Livret de calcul mental : série 40 : connaître les moitiés

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : révisions danse séance 9  

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

 

Apprentissage d’une chorégraphie commune

  • Anglais : Thanks giving : présentation de l’histoire, apprentissage du vocabulaire, trace écrite

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68MS14TFFBR3dtY28/view

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/tag/thanks-giving/

  • EMC : les valeurs de la France séance 2
  • Vendée Globe : point quotidien