Vendredi 29 janvier 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Génie (un)  : nom masculin, :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 808=> ardoise du nombre du jour

CP : 23  sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 7 jour 2 :

- Lecture compréhension séance 2 : comprendre plus précisément un texte

• Lecture au tableau du texte par l’enseignant/ élèves volontaires p. 72
  • Identification des dialogues
  • Lecture du passage écrit en bleu par les élèves
  • Explicitation du vocabulaire : à peine arrivée, tirer au sort
  • Explicitation de ce qu’il faut connaitre pour comprendre le texte (implicite)
  • Montrer des jeux de dominos, de dés et de dames, les expliquer si besoin.
  • Exercice 3 p. 98

- Étude du code séance 1 : découvrir le phonème (d)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (d)
  • Discrimination auditive du phonème dans les mots + décomposition syllabique

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture au tableau du texte p. 72
  • Manipulation des adjectifs

Écrire au tableau une douche / une douche chaude, demander aux élèves ce que l’on apprend grâce au mot « chaude », on peut le remplacer par froide / tiède mais cela ne veut pas dire la même chose.

Écrire le mot pull, demander aux élèves des mots pour le préciser : couleur, taille, aspect : grand, neuf, doux, rouge… idem avec le mot robe.

• Manipulation des phrases interrogatives

Poser une question : Qui veut jouer aux dominos ? => Réponse attendue : C’est moi !

Écrire quelques exemples de questions avec pour réponse C’est …

• Acquisition de mots de vocabulaire : les familles d’animaux
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 100

- Écriture : cahier orange

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : écrire au tableau les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre.

Annoncer le choix de la table d’addition : 5. Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat : n + 5. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe, ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Recommencer avec les tables du 6 et du 7.

• Faire écrire les résultats de : 4 + 5, 1 + 6, 4 + 7, 8 + 7, 5 + 5.

- fiche de calcul mental : série 16 : dictée de nombres

Fichier : Le nombre 20 p. 77

CE1

Orthographe :

Dictée du jour : Elle se dirige vers l’école.

Transposition : Nous nous dirigeons vers l’école.

Vocabulaire : des mots qui veulent dire la même chose p. 104 A l’école des livres

Exercices 1 et 2 à l’oral, exercice 3 à l’écrit dans le cahier du jour

Lecture : Lire un extrait de roman fantastique p. 116-117

Je relis et je comprends mieux p. 118 => relecture silencieuse et orale par les élèves

Exercice 4 : copier sur le cahier bleu du jour les phrases justes

J’enrichis mon vocabulaire

Exercices 5 et 6 à l’oral

Mathématiques :

-  Calcul mental : Ranger des nombres du plus petit au plus grand

• Donner un nombre inférieur à 997 et faire trouver les deux nombres qui précèdent et les deux nombres qui suivent de manière à former une file. Exemple: 568. Les élèves écrivent alors sur leur ardoise : 566 – 567 – 568 – 569 – 570. Proposer plusieurs exemples.

• Faire écrire le nombre 600 sur le cahier bleu et trouver les deux nombres qui le précèdent et les trois nombres qui le suivent.

•Livret de calcul mental : série 68

- Fichier : addition calcul réfléchi (3) => chercher les compléments à la dizaine puis à la centaine supérieure p.79

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions