Lundi 1er février 2021

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

lampion (un)  nom masculin,

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour :

CE1: 696  sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 23 sur l’ ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : da, do, du, dri, dro, dra, dol, doul, ja, jo,ju, je/ge, jou, jar….
  • Dictées de mots outils révisions

Drôles de vacances épisode 7 p 72-73

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 72
  • Manipulation des adjectifs

Écrire au tableau une douche / une douche chaude, demander aux élèves ce que l’on apprend grâce au mot « chaude », on peut le remplacer par froide / tiède mais cela ne veut pas dire la même chose.

Écrire le mot pull, demander aux élèves des mots pour le préciser : couleur, taille, aspect : grand, neuf, doux, rouge… idem avec le mot robe.

  • Manipulation des phrases interrogatives

Poser une question : Qui veut jouer aux dominos ? => Réponse attendue : C’est moi !

Écrire quelques exemples de questions avec pour réponse C’est …

  • Acquisition de mots de vocabulaire : les familles d’animaux
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 100

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

  • Lecture et écriture des mots outils DEVANT / ENSUITE
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases => lire silencieusement puis à voix haute. Vérifier la compréhension
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire p. 73 (même travail que ci-dessus)
  • Exercice 5 p. 99 : dicter les mots : un domino, mardi, samedi, dormir
  • Exercice 6 p. 99 : dicter la phrase : Au marché, une dame a acheté des radis.

- Écriture : page 100 fichier orange : écrire la lettre d / la distinguer de la lettre b

 

Mathématiques :

  • Calcul mental  Connaître les résultats des tables d’addition

À l’aide de jetons

• Énoncer « le double de 7 » : les élèves écrivent sur l’ardoise le résultat 14. Tester tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.

 • Reprendre le jeu de la pêche de vendredi, avec les tables d’addition du 8 et du 9.

 • Dicter les calculs suivants : 3 + 8, 4 + 9, 2 + 8, 9 + 9, 6 + 8.

 

  • - Livret de calcul mental série 16 n° 3

 

  • Fichier : Addition et soustraction : calcul réfléchi (2) p. 78

CE1

Français 

Lecture :

Lire un extrait de roman de science-fiction p. 122-123 : L’abominable marchand d’espèces

 

1/ Lecture silencieuse par les élèves

2/ Lecture de l’enseignant suive de celle des élèves

3/ Je lis et j cherche p. 123 à l’oral

4/ Je comprends mieux le texte relecture du texte puis répondre à l’oral aux questions 1 à 3 p. 124

 

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 10

Des achats (33 mots)

La maîtresse achète pour la classe : trente petits stylos rouges, quarante grands classeurs verts et un livre géant qui s’ouvre par la fin. Elle se dirige ensuite vers l’école.

  • Préparation de dictée n° 11: exercice 1 : les mots difficiles.

Rédaction : copie de la rédaction dans le cahier bleu du jour

Vocabulaire : Des mots qui veulent dire la même chose À l’école des livres p. 104 : exercice 4 à l’oral : chercher un synonyme dans le dictionnaire

Exercices 5 et 6 à l’écrit dans le cahier du jour.

Mathématiques :

Calcul mental : Résoudre des problèmes en utilisant la soustraction

• Sur l’ardoise, énoncer des problèmes utilisant la soustraction: – J’ai 14 billes, j’en perds 3, combien ai-je de billes? – J’ai 50 €, j’achète une place de cinéma à 10 €, quelle somme me reste-t-il? – Le directeur a 47 timbres, il en utilise 6 pour envoyer des lettres, combien lui reste-t-il de timbres? • Sur le cahier du jour, résoudre :– J’ai 19 billes, j’en perds 7, combien ai-je de billes ? – J’ai 40 billes, j’en perds 10, combien ai-je de billes ? – J’ai 27 €, j’achète une place de théâtre à 12 €, quelle somme me reste-t-il ? – J’ai 65 €, j’achète une place de concert à 30 €, quelle somme me reste-t-il ? – La directrice de l’école a 84 timbres, elle en utilise 8 pour envoyer des lettres, combien lui reste-t-il de timbres ?

Livret de calcul mental : série n° 69

Fichier : Les tables x5 et x10 p. 81

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Utiliser un calendrier.

Anglais :

Dire ce que l’on aime séance 2 :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. ( piste 10 du Cdérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.

Pratiques artistiques :

- Pierre et le Loup séance 1  

1

Découverte et présentation

Discipline / domaine

Éducation musicale

Objectif

- Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.

Durée

35 minutes (5 phases)

Matériel

- Album de conte musical par Serge Prokofiev (raconté par Gérard Philipe)
- Affiches des personnages et instruments

1. Découverte

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 5 min. | découverte

D'après vous, qu'est-ce qu'un conte musicale ?

C'est une histoire en musique, sans paroles. Chaque personnage est représenté par un instrument.

2. Présentation

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 10 min. | découverte

Affichage des personnages : Pierre, l'oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs et le Loup

Déterminer l'identité des personnages.

3. Ecoute de l'introduction

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 5 min. | découverte

Lancer l'introduction du conte avec la présentation des personnages, ainsi que les instruments.

Ils ne connaissent sans doute pas tous les instruments présentés ou peut être seulement de nom.

 

4. découverte Instruments

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 10 min. | recherche

Afficher dans le désordre les instruments de musique.

Reconnaissez-vous certains de ces instruments ?

Le violon, le violoncelle, la clarinette, la flûte traversière, le hautbois, les cors, les timbales, le basson.

Donner la réponse pour les instruments inconnus.

5. Connaitre les instruments

individuel | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Associer au tableau, chaque instrument à chaque personnage suivant l'introduction dictée par Gérard Philipe. Le reste de la classe confirme ou non le choix de l'élève au tableau.

Pierre : les cordes

l'oiseau : la flûte traversière

le canard : le hautbois

le chat : la clarinette

le grand-père : le basson

les chasseurs : les timbales

le Loup : les 3 cors

 

- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :