Mardi 26 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Sommier (un) : nom masculin,

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre S. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 509 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 23: ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Drôles de vacances épisode 6

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et un élève
  • Reconnaissance des adjectifs

Demander aux élèves de décrire les vêtements de Mona ; rechercher dans Je lis les mots qui donnent ces précisions. Écrire au tableau : une jolie jupe jaune ; un petit gilet rouge. Demander aux élèves de trouver d’autres mots pour les préciser : longue, verte, courte, douillet, chaud…

Proposer un nom commun aux élèves et leur demander des mots pour le préciser : pantalon, cartable, voiture…

  • Manipulation et construction de phrases pour dire le contraire

Écrire au tableau : Mona a un gilet rouge. => faire dire le contraire = Mona n’a pas de gilet rouge. Chercher oralement quelque exemple

  • Exercices 1 et 2 p. 96 du fichier orange

- Étude du code séance 2 : graphèmes J et G

  • Repérage des graphèmes J et G

Écrire au tableau jupe /jaune

Écrire au tableau : genou, gilet, neige

  • Étude des mots référents Jupe / gilet/genou
  • Recherche et lecture de mots avec J+a,e,i,o,u,y,ou,on,é,ai…. / ge et gi
  • Recherche et lecture de mots avec ces syllabes et les syllabes connues
  • Lecture sur le livre p. 71 => activités 1, 2 et je lis tout seul des syllabes/ des mots
  • Exercices 1 à 4 p. 95

- Écriture p. 96

- Évaluations nationales

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les doubles jusqu’à 10 + 10

• Pointer un nombre entre 1 et 10 sur la file numérique : les élèves écrivent son double sur l’ardoise.

• Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer jusqu’à 10 + 10, mais pas seulement (4 + 2) : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – Maman achète un bonnet à 3 € pour Lali et le même pour son petit frère. Combien va-t-elle payer ? – Archi met 8 carottes dans la poche droite de son pantalon et encore 8 dans la poche gauche. Combien a-t-il de carottes ?

• Faire écrire les résultats de : le double de 6, le double de 4, 5 + 5, 7 + 7, 10 + 10.

Livret de calcul mental : série 16 n° 1

  • - Fichier : Les nombres 17 ; 18 et 19 p. 75

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 10 : exercice 4 : accords dans le groupe nominal : le pluriel
  • Dictée du jour : J’achète trente guirlandes rouges pour la classe et quarante grandes feuilles bleues pour mon classeur.
  • Transposition : Vous achetez….   
  • J ou G ? p. 97 A l’école des livres

Identifier les graphèmes construits avec la lettre g

  • Objectif : construire une règle orthographique.

1 Recherche

Exercices 3 et 4 : l'exercice 3 permet d’identifier le phonème [], l'exercice 4 le phonème

[g]. Faire réaliser les exercices individuellement. Faire lire les mots pour la correction.

Correction : Exercice 3 : a. Le son []. / b. Les lettres e / i / y.

Exercice 4 : a. Le son [g]. / b. Les lettres a / o / r / l / u.

Faire observer d’autres mots pour vérifier si on lit toujours la même chose devant les mêmes lettres.

2 Synthèse

Faire lire la leçon individuellement et la faire reformuler. Faire éventuellement observer qu’on lit [g] quand il y a une consonne. Inutile de faire formaliser cet aspect de la règle, l’association phonétique [R] n’existant pas dans notre langue.

Prolongement

Les mots-problèmes, mots donnés :

Écrire au tableau des mots extraits de cette liste : hégémonie / égérie / engagement /bagagiste / augure / gargarisme / aigu / agglomération/ gargantua / magot / dégommer /dégoter / gustatif / égoïsme /auguste / égoïne / mégotter.

Ces mots ne sont pas ou peu connus des élèves. Ils permettent de travailler le décodage en mettant en œuvre la règle orthographique apprise, puisqu’ils ne peuvent pas faire appel au sens ou à la connaissance orthographique du mot pour le décoder.

 

Lecture : Relire et affiner la compréhension

1 Rappel sur le sens et la structure

Consigne : « Comment s’appelle ce type de texte ? À quoi sert-il ? »

Réponse attendue : Un documentaire, à donner des informations sur l’Homo habilis.

Faire rappeler aux élèves ce qu’ils ont appris.

2 Recherche

L’activité permet de revenir sur les termes spécifiques employés dans le documentaire.

Correction : découper et trancher / habile / on suppose.

3 Compréhension individuelle

Exercice 4 : il permet de comprendre le sens de l’indéfini « on » dans le texte.

Correction : a. et c. Les scientifiques (revenir sur le sens de ce nom). / b. Les Homo habilis.

Exercice 5 : il permet d’aborder l’aspect hypothétique d’une partie des informations données dans le texte.

Faire reformuler la question : on n’est pas sûr qu’ils parlaient. La faire justifier par un retour sur le dernier paragraphe.

Réponses attendues : Parce qu’on ne les a pas entendus / parce qu’on les a pas enregistrés / parce qu’il n’y a pas de livres écrits à leur époque.

En profiter pour travailler sur l’évolution des modes de vie humains.

4 Construire sa culture : le mode de vie moderne

Cette séance permet de préparer l’écriture proposée ensuite.

Donner des documentaires ou des magazines évoquant la vie des hommes modernes : vie privée ou mode de vie / les métiers. Par exemple, rechercher dans une médiathèque le numéro du magazine Youpi publié en avril 2009 (rubrique « Raconte-moi le monde »).

Les faire lire en lecture autonome.

5 Production d’écrit

Après avoir lu la consigne, faire une synthèse des informations collectées durant la séance de lecture autonome. La compléter par un apport d’informations données par les élèves.

Faire relire le paragraphe : une vie organisée.

Engager les élèves dans la situation d’écriture comme indiqué dans la Fiche guide n° 2.

Réponses attendues : Une vie en famille : L’homme d’aujourd’hui vit avec sa famille dans une maison ou un appartement. Ses enfants vont à l’école. Il achète sa nourriture dans des magasins ou sur le marché.

Le travail : L’homme d’aujourd’hui doit travailler pour vivre. Il peut faire toutes sortes de travail : dans un bureau, sur un chantier, dans les transports, dans des magasins, dans des hôpitaux, des écoles, etc. Le plus souvent, il ne travaille pas le samedi et le dimanche.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les tables de 2, 4, 5, 10

 • Jouer au jeu du loto: –  Distribuer des grilles de loto de 9 cases sur lesquelles se trouvent les produits de multiplications par 2 et par 4. Piocher une carte et la lire. – Demander aux élèves de recouvrir d’un jeton le nombre qui correspond à cette écriture s’il figure sur leur carte. –  Terminer le jeu lorsqu’un élève a rempli sa carte. –  Vérifier en rappelant les multiplications ; les élèves doivent indiquer les nombres qui devaient avoir été recouverts.

• Énoncer la multiplication de deux facteurs. Les élèves doivent écrire le produit sur leur ardoise. Ex. : 4 × 7. Les élèves écrivent 28 sur leur ardoise. Continuer avec 2 × 9; 5 × 8; 10 × 3…

• Sur le cahier du jour, faire écrire le résultat de: 5 × 7; 2 × 8; 10 × 4; 4 × 8; 5 × 5.

- Livret de calcul mental : Série n° 66

- Fichier : Addition calcul réfléchi p. 77  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

 EPS : randonnée selon météo  

  • Vendée globe : point quotidien .