Jeudi 3 septembre

MATIN

  1.  La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
  2.  Mot du jour :

Réfectoire : grande salle qui  sert de cantine

Question : quand on met le couvert, de quel côté de l’assiette placer le couteau et la fourchette ?

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

5/ Nombre du jour :

 CE1: 19 => Nous comptons les élèves de la classes  + la maîtresse= 19. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 19. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 3= dessiner 3 objets, montrer 3 doigts, imaginer des calculs pour faire 3. 

 

CP

Français :

  • lecture de la date au tableau, reconnaître les noms des personnages du livre, écrire son prénom sur l’ardoise
  • Présentation du fichier orange, exercices  p. 4 
  • Lecture des jours de la semaine p. 8
  • Présentation de l’alphabet
  • Manuel de Mona page 8/ fichier ex 3 et 4 page 5
  • Reconnaissance des couleurs
  • Apprentissage de la comptine p. 8
  • Exercice 1 p. 6
  • Fiches remédiation code n° 1 et 2
  • Fiche remédiation lecture compréhension N° 107
  • Exercices de positionnement suite. 

 

Mathématiques :

  • Exercices de positionnement suite
  • Calcul mental : réviser la comptine de 1 à 5 => afficher la file numérique, faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file dans l'ordre 1- 2- 3 - 4- 5 puis à rebours de 5 à 1.  Dictée de nombres sur l'ardoise. 
  •  comparaison de collections p. 8 du fichier Maths tout terrain CP

 

CE1

Français :=> Apprentissage de la présentation dans le cahier du jour

  • Lecture : À l’école des livres page 10 : Petite Lili dans son grand lit
  • Je lis le texte et je recherche  p. 10  oral / Je relis le texte p. 11 écrit
  • Orthographe : dictée de mots sur ardoise :  un chat, un lit, un stylo, une souris, une malle, la lune, une moto, une ronde, le genou, la guitare, une jupe, la farine, un champignon, le poing, une valise, un chien, une fille, le soleil, une feuille, un crayon
  • Écriture : rappel des gestes et du positionnement / gym des doigts, entraînement sur fiche plastifiée.
  • Exercices de positionnement  suite

Mathématiques :

  • Calcul mental  :

- Ajouter et retrancher 2 : énoncer un nombre inférieur à 59, les élèves écrivent sur leur ardoise le résultat de ce nombre +2 ; idem, les élèves écrivent sur leur ardoise le résultat de ce nombre – 2

=> faire remarquer aux élèves qu’un  nombre pair donne un résultat pair et un nombre impair donne un résultat impair

- Sur le cahier du jour : 7+2/ 8-2/ 17+2/27-2/ 32+2

- Associer la désignation orale et la désignation chiffrée d’un nombre (dictée de nombres) => livret de calcul mental

  • Les nombres de 1 à 20, fichier Maths tout terrain page 8
  • Exercices de positionnement suite

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : Jeux collectifs sans ballon, Séance 1 situation 1 évolution 1,  situation 2
  • Anglais : Séance de découverte: se saluer, les consignes en anglais. 
  • EMC : Culture de la règle et du droit séance 1 : A-t-on le droit de faire tout ce qu’on veut ?  Quelles sont les règles de l’école et de la classe ?
  • Travail à la maison pour le vendredi 4 septembre
  • Bilan de la journée N°2