Vendredi 4 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Un baril: 

Petit tonneau ; son contenu.

Emballage pour la poudre à laver, ayant souvent forme de tonnelet.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 20 => Nous comptons les élèves de la classes  + la maîtresse + Pollux = 20. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 20. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 4= dessiner 4  objets, montrer 3 doigts, imaginer des calculs pour faire 4. 

CP

 

Français :

  • lecture de la date au tableau, reconnaitre les noms des personnages du livre, écrire son prénom sur l’ardoise

Reconnaissance des noms des personnages principaux du livre

  • Ex 2 p. 6 et 1 page 7 du fichier orange
  • Présentation des pictogrammes
  • Reconnaissance des articles  un / une
  • Fiches remédiation du code 3 et 4
  • Fiches remédiation lecture et compréhension n° 108

Mathématiques :

- calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5

 Afficher la file numérique et reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1.

 • Faire réciter la file numérique dans l’ordre jusqu’à 5.

• Proposer le « Jeu du furet » : tour à tour, chaque élève énonce un nombre à la suite de son prédécesseur. Arrivé à 5, on reprend à 1.

• Faire réciter la file numérique à rebours de 5 à 1.

• Faire écrire les nombres de 1 à 5 dans le désordre

  • écrire le nombre d’éléments d’une collection de 1,2 ou 3 objets

- Fichier : comparaison de collections fichier page 9

 

CE1

Français 

  • Lecture : À l’école des livres page 10 : Petite Lili dans son grand lit

Relecture du texte, rappel du travail d e la veille

Je relis et je comprends mieux / J’écris la suite de l’histoire p. 11

  • Orthographe : dictée de mots  d’hier dans le cahier du jour.
  • Écriture : rappel des gestes et du positionnement / gym des doigts, entraînement sur fiche plastifiée
  • Évaluations de positionnement suite

Mathématiques :

  • Calcul mental :

Recomposer des nombres :

  •  À l’oral, énoncer un nombre inférieur à 20 et le faire décomposer en unités de numération. Ex. : 18, c’est une dizaine et 8 unités.

• Faire de même avec des nombres inférieurs à 40.

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre en unités de numération et le faire recomposer : – 1 dizaine et 3 unités, c’est … ; – 2 unités et 3 dizaines, c’est … ; – 3 dizaines et 7 unités, c’est … ; – 9 unités et 2 dizaines, c’est … ; – 1 dizaine et 8 unités, c’est …

  • À l’oral : compter de 5 en 5 de 0 à 20 et de 20 à 0

 

  • Fichier : les nombres de 0 à 20, ranger les nombres p. 9
  • Évaluations de positionnement suite.

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans l’espace séances 1 et 2 =>  vocabulaire de positionnement, la maquette

 

  • Arts plastiques : suite et fin de l’œuvre de la St Gilles / créer des étiquettes prénoms des enfants.
  • Noter le travail à la maison pour lundi
  • Bilan de la journée n° 3