Jeudi 26 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Encrier (un) : nom masculin, récipient destiné à contenir de l’encre

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 74=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 20 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 20

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, tro, plu, ché, lou, ta, tré….

- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a mon cheval dans ta rue.

  • Exercice 5 p. 61 du fichier orange : ta-to-tu-ti-tou-tra-tri-tré  
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

- Segmentation d’un texte en phrases

> Écrire au tableau le passage écrit en bleu en supprimant les points.

Demander à un élève de lire => quel problème apparait ?  => on ne sait pas où s’arrêter, on comprend moins bien.

Demander à des élèves de replacer les points = s’aider des majuscules

Faire de même avec la phrase Paco se mouche avec l’écharpe de Mona Mona râle car son écharpe est sale => les majuscules de suffisent pas à se repérer => sens de la phrase.

- Manipulation des déterminants et identification de la marque du pluriel

> Écrire au tableau : Charlotte a un trou dans son polo, la faire transformer avec « a des trous » = plusieurs trous.

> Faire un jeu avec les objets de la classe : ma trousse/ mes trousses ; sa trousse/ses trousses….

- Acquisition de vocabulaire : les lieux de l’école

> Lister les différents lieux de l’école pour en faire émerger le vocabulaire

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 62

- Production d’écrit : exercice 1 p. 63, compléter la phrase : Dans le gymnase, j’aimerais…

> rappeler ce qu’est un gymnase, lire les différents propositions et copier pour compléter la phrase.  

Mathématiques :

- Calcul mental :

Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Dicter les nombres connus jusqu’à 19 ; veiller à tester notamment les nombres irréguliers de 11 à 16.

• Énoncer des nombres sous la forme 1 dizaine et 4 unités : les élèves écrivent 14. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 6 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

 • Faire écrire les résultats de : 1 dizaine et 9 unités, 1 dizaine et 6 unités, 1 dizaine et 8 unités, 1 dizaine, 1 dizaine et 4 unités.

•Livret de calcul mental : série 15 soustractions

Fichier : Les dizaines de 10 à 100 p. 48   

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 4 : exercice 2 : m devant m,b,p

Dictée du jour  Elle a de grandes jambes.  Son pelage clair a une tâche sombre.

Transposition : Elles ont de grandes jambes. Leur pelage clair a des tâches sombres.

Vers l’orthographe : la lettre A (2) n°1,2 et 3 p.55  => oral

Lecture / compréhension :

Le Petit Poucet p. 64-65

 - Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- Je relis et je comprends mieux p. 65 :

N° 6 à l’oral, n° 7 à l’oral d’abord puis remettre les lettres des phrases dans l’ordre de l’histoire, n° 8 à l’oral.

Écriture : a, o, d dans le fichier d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer des durées

Calculer le nombre de jours qu’il y a : – entre deux dates. Ex. : entre le 2 et le 9 avril (7 jours), – dans une ou plusieurs semaines. Ex.  : Dans 2 semaines (14 jours).

• Sur l’ardoise, calculer le nombre de jours : – entre le 7 et le 19 janvier (12 jours); – entre le 5 et le 22 février (17 jours); – entre le 8 et le 14 mai (6 jours); – entre le 20 et le 31 juillet (11 jours); – entre le 13 et le 24 août (11 jours).

•Livret de calcul mental : série 39 ajouter ou retrancher 1

 - Fichier : Le nombre 100 et les centaines p. 50

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? Avant, après, pendant

Compléter noter emploi du temps : p.323

  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : la voix, un instrument en soi : le groupe Powwow a capella

https://www.youtube.com/watch?v=Kv-37-nXC48&ab_channel=LesVictoiresdelaMusique

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 3 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

  •  https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk&ab_channel=aldebertVEVO  
  • Poésies : relecture et déclamation de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut
  • Découverte des poésies sur l’automne : L’écureuil et la feuille Maurice Carême / Les feuilles mortes, Pernette Chaponnière
  • Point Vendée Globe quotidien