Lundi 25 janvier 2021

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

podium (un)  nom masculin,

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour :

CE1: 777 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 22 sur la nouvelle ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée des mots à savoir écrire / de phrase

Drôles de vacances épisode 6 p 70

- Compréhension et  manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Observation de l’illustration : où sont les personnages ? Que font-ils ? Ont-ils l’ai heureux ? Pourquoi  y a-t-il une bougie ? Qui a pu l’apporter ?
  • Lecture au tableau silencieuse puis à voix haute du passage écrit en bleu => vérifier la compréhension
  • Lecture au tableau du reste du texte enseignant / élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension du texte
  • Exercices 1,2 et 3 du fichier orange p. 94

- Phonologie : (j) découvrir le phonème (j)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Apprentissage du geste Borel Maisonny associé
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Décomposition syllabique

- Compréhension et  manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Lecture Je lis par les élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : abri, soudain, apparaitre, s’installent
  • Inférences : Faire découvrir aux élèves l’univers de la vie des Esquimaux, leur mode d’habitation, échanger sur la façon de construire un igloo. https://www.youtube.com/watch?v=FghynVX6Eh4&ab_channel=JasmineEzatollahpour    
  • Exercice 4 p. 94 du fichier orange

- Évaluations nationales

 

Mathématiques :

  • Calcul mental  Compléter pour aller à la dizaine supérieure

• Énoncer des nombres : les élèves écrivent sur l’ardoise la dizaine supérieure.

• Énoncer des additions qui donnent la dizaine entière qui suit le premier terme ; les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Par exemple : 25 + 5, 18 + 2, 29 + 1, 13 + 7, 6 + 4…

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 22, combien faut-il ajouter pour aller à 30 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – Papa a acheté deux boîtes de 10 œufs. La première est pleine et il reste 8 œufs dans la deuxième. Combien d’œufs ont été mangés ? – Lali range ses 27 timbres dans un album, elle en met 10 par page. Sur la troisième page, elle a mis 7 timbres. Combien manque-t-il de timbres pour remplir cette page ?

• Faire écrire les résultats de : 18 + 2, 24 + 6, 17 + 3, 11 + 9, 21 + 9.

  • - Livret de calcul mental série 15 n° 4
  • Fichier : Les nombres 17 ; 18 et 19 p. 74

CE1

Français 

Lecture :

Lire une page documentaire A l’école des livres p. 110

Difficultés de compréhension

L’essentiel des difficultés réside dans la compréhension du fonctionnement documentaire : des paragraphes indépendants sur une thématique donnée permettant de cerner le sujet.

Sur le plan linguistique, l’utilisation de modalisateurs pour marquer les incertitudes scientifiques ne sont pas simples à repérer et à prendre en compte. Cela constitue une première approche implicite de la manipulation de l’adverbe comme moyen de modifier le sens de la phrase.

1 Recherche

Les deux questions visent à identifier le type de texte. La consigne suivante permet d’observer sa structuration.

Réponse attendue : Question 1 : la proposition b permet de constater qu’il ne s’agit pas d’un texte narratif / les propositions a et c peuvent toutes les deux être considérées comme justes. La première permet de dissocier la notion de personne de celle de personnage.

Le mot personne désigne ici plutôt l’idée d’être. La proposition c met en évidence la dimension générique du documentaire.

Question 2 : C’est un documentaire.

Question 3 : a. Un refuge très simple. / b. Dans les branches. / c. Tailleur de pierres.

2 Compréhension individuelle

Exercice 1 : il permet de construire une relecture sélective.

Correction : a. Juste : la question permet de relire l’encadré de gauche. / b. Juste : l'expression « très longtemps » reste floue, mais il ne s’agit pas de donner aux élèves des repères précis sur le monde ; il s'agit plutôt de prendre conscience des durées et de l’évolution de l’homme. / c. Faux (en Afrique, lecture de la note et de l’encadré). / d. Juste (lecture de la note). / e. Juste (permet de reformuler le sens d’habile – le faire chercher sur le dictionnaire si nécessaire). / f.

Faux (ou on ne peut pas être sûr) car le texte ne dit pas si c’est comme ses ancêtres. Il s’agit de comprendre qu’une  nformation doit être prise en compte dans sa totalité.

Exercice 2 : il favorise la recherche de l’information essentielle dans un texte.

Correction : Ils se partagent le travail.

3 Prolongement

Cet exercice favorise la relecture du premier paragraphe. Il s’agit de s’intéresser au sens du complément « le plus souvent ».

Correction : Le plus souvent, Home habilis marche sur ses pieds. Valider par une relecture du paragraphe.

3 Construire sa culture : lire le documentaire

Comprendre que l’homme a évolué.

Faire observer le documentaire proposé au bas de la page 111.

Consigne : « De quoi parle ce document ? »

Réponse attendue : Des différents membres de la famille humaine / des différents hommes / de la manière dont les hommes ont évolué.

Consigne : « Y a-t-il une illustration correspondant à notre époque ? Quels changements observe-t-on ? »

Réponse attendue : Non, il n’y a pas d’illustration des hommes de notre époque. Le mot aujourd'hui est écrit mais il n'y a pas d'illustration correspondant à nos jours. On voit que les hommes ont changé, ils sont de plus en plus grands, ils s’habillent, ils ont des outils ou des armes.

 

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 9 :

Le sapin (31 mots)

En haut du sapin, j’accroche une grande étoile bleue. À côté, mon père place une bougie blanche. Je pose une guirlande dorée. Le Père Noël arrive cette nuit.

  • Préparation de dictée n° 9: exercice 1 : les mots difficiles.
  • J ou G ?  A l’école des livres p. 97

Exercice 1 : le faire réaliser collectivement. Faire lire le texte à voix haute, phrase par phrase.

Faire relever les mots phrase après phrase. Les copier au tableau en deux colonnes.

Correction : a. [g] : Guy / gourmand / escargots / Bourgogne / gâteau / légumes / garni /mangues / guimauve. b. [] : magicien / mangeait / nageant / orangeade / rouges /pigeons / mélange.

 

Exercice 2 : le faire réaliser individuellement sur la photocopie extraite du CD-Rom.

Correction : [g] : goutte / légume / gare / cigogne / guêpe.

[] : magicien / rouge / gilet / gendarme / rougeole / orangeade.

Prolongement

Phrase dictée sur l’ardoise: Les gendarmes attrapent le voleur dans un garage. (Réinvestissement : emploi

du g, pluriel du nom et du verbe).

Rédaction : rédiger une rencontre (cf vendredi)

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître la table de 5

• Jeu du furet: oralement dans la classe, revoir les tables de 2, 4, 5 et 10. Partir d’un élève et continuer la suite des nombres jusqu’à 40 en comptant de 2 en 2, jusqu’à 48 en comptant de 4 en 4, puis recommencer jusqu’à 60 en comptant de 5 en 5 et finir avec la suite des nombres jusqu’à 120 en comptant de 10 en 10. Il est important d’aller au-delà de la table classique pour montrer que les élèves possèdent des moyens de calcul personnels indépendants de la mémorisation.

• Sur l’ardoise, proposer des multiplications par 5 et 10.

 • Faire écrire le résultat des multiplications suivantes : 2 × 5; 5 × 6; 5 × 2; 5 × 9; 3 × 5.

Livret de calcul mental : série n° 65

Fichier : L’addition, calcul réfléchi (2) p. 76

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> Les dates des événements importants de l’année

Anglais :

Les parties du corps séance

- Présenter une à une les cartes « parties du corps »

- Introduire « move » => bouger la partie du corps énoncée

=> « Move your head », move tour ears »….

Pratiques artistiques :

  • Enseignements artistiques 

- écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=foZUxvRnWQg&ab_channel=AlerteBuzz

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir

- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :

https://fr.calameo.com/read/002100978119655eb5900