Lundi 21 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Vallée : une vallée est un grand creux entre deux montagnes

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre V. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 45 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 7= toutes les opérations qui « font » 7 : 0+7/7+0/2+5/5+2/3+4/4+3…..

 

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / prendre conscience de la complémentarité texte / illustration

  • Rappel de l’épisode précédent

  • Lecture du texte par l’enseignant SANS montrer l’illustration > De quel instrument de musique jour la mouette ? Quels autres animaux de Mona jouent d’un instrument ? Présenter d’autres instruments de musique > faire comprendre l’humour > vérifier la compréhension du mot « pépin ».

  • Seconde lecture du texte par l’enseignant

  • Présentation de l’illustration et mise en lien des informations

  • Imaginer la suite de l’histoire

  • Exercices 1 et 2 p. 18 fichier orange

- code séance 1: découvrir le phonème (m) et les graphèmes correspondant

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (m => expliquer les mots rime et hameau

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique

  • Repérages des graphèmes traduisant le son (m)

  • Exercices 1, 2 p. 19 du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire une phrase du texte / repérer les personnages et leurs paroles.

  • Lecture par l’enseignant du texte au tableau

  • Identification des personnages et des dialogues

  • Explicitation du vocabulaire sursaute, fonce, terrifié

  • Anticiper la suite de l’histoire

  • Exercices 3,4 et 5 p. 18 fichier orange

  • Fiches remédiation du code 13

  • Fiches remédiation lecture et compréhension 113

Mathématiques 

Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 5 • Faire travailler les élèves les yeux fermés : leur demander de montrer sur leurs doigts les quantités énoncées de 1 à 5. D’abord avec une seule main, puis avec les deux. • Dicter des nombres jusqu’à 9. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après. • Énoncer des calculs issus du répertoire additif jusqu’à 5 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Laisser un temps de réflexion suffisamment court pour éviter de compter sur les doigts et suffisamment long pour que les élèves puissent se représenter les nombres en jeu (3 secondes par exemple). • Faire écrire les résultats de 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1

Livret de calcul mental : dictée de dés : 2/4/3/3/5

Fichier: comparer des quantités page 18 (plus grand que, plus petite que...) 

 

CE1

Français 

Orthographe:

  • Dictée du jour: Ficelle est une ânesse 
  • Les voyelles et les consonnes A l'école des livres p. 20

Lecture / compréhension 

Grand corbeau, Béatrice FONTANEL A l'école des livres p. 16 

Lecture du texte par l'enseignante, questions de compréhension / explicitation du vocabulaire 

=> Je lis et je recherche (à l'oral) 

Préparation de la lecture en silence

=> Exercices écrits dans le cahier du jour: 1 à 3 p. 17 : répondre à des questions par une phrase. 

 

Travail en autonomie: fichier 1 

Ecriture: Fichier 

Mathématiques

Calcul mental: Additionner des dizaines entières • Énoncer un nombre. Faire ajouter une ou plusieurs dizaines entières à ce nombre. Faire écrire le résultat sur l’ardoise. Ex. : 2 + 30 ; 41 + 20. • Faire écrire les résultats de : ajouter 2 dizaines à 28, ajouter 3 dizaines à 14, ajouter 1 dizaine à 35, ajouter 4 dizaines à 7, ajouter 2 dizaines à 18.

Livret  série n°9 : Retrancher un nombre

Fichier:  les dizaines de 10 à 100  p.18

=> compter de 10 en 10 de 0 à 100 et de 100 à0

=> écrire les "chefs" de famille en lettres: zéro, dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante...... cent

=> décomposer un nombres en dizaines 

 

Après-midi: passation des évaluations Nationales 

CE1:  réciter la poésie devant la classe / lire un texte devant la classe 

CP: Réciter la poésie devant la classe 

Arts plastiques: activité autour de l'autoportrait séance 2