Mardi 19 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Banderole (une)  : nom féminin, bande de tissu portant une inscription

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 223 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 17 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • - Dictée de mots sur l’ardoise : une moto, un crapaud, un chapeau, aussitôt, jaune
  • Dictée de phrase exercice 4 p. 87 : Pauline (mot écrit au tableau) a un chapeau jaune.

Drôles de vacances épisode 4

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

Livre bleu de Mona p. 67

  • Lecture et écriture des mots outils aussitôt / debout
  • Lecture au tableau : Je sais lire tout seul / des phrases
  • Lecture au tableau je sais lire tout seul / une histoire

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de lister les ingrédients pour faire une gâteau, ils peuvent choisir parmi les propositions, en réfléchissant à la personne à qui ils destinent ce gâteau.

Recopier la liste des ingrédients fichier orange p. 89

Drôles de vacances épisode 5 p. 68/69 

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Quel moment de la journée est représenté ?
  • Lecture silencieuse de la partie bleue par les élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension
  • Lecture à haute voix de ce passage écrit en bleu
  • Lecture de la suite du  texte projetée au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Exercices 1 et 2 p. 90 du fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote/ atterrissent comme un oiseau / sans le faire exprès
  • Expliciter ce qu’il faut comprendre dans le texte : pourquoi faut-il creuser un trou dans la glace pour pêcher ?
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 90

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 39

• Faire ajouter ou retrancher avec les nombres de 20 à 39 : 23 + 4, 27 + 2, 33 + 5, 28 – 3, 25 – 1, 36 – 4, 38 – 2.

• Effectuer des déplacements sur la file numérique. Les élèves répondent sur l’ardoise par un seul nombre : – Archi est sur la case 25, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 21, il avance et arrive sur la case 25. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 30, il avance et arrive sur la case 39. Combien de points sont sur les dés ? – Archi est sur la case 28, il recule de 7 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 35, il recule et arrive sur la case 30. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 29, il recule et arrive sur la case 28. Combien de points sont sur le dé ?

• Faire écrire les résultats de : 26 + 3, 34 – 2, 39 – 3, puis reprendre les déplacements sur la file numérique : – Archi est sur la case 36, il recule de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 30, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

Livret de calcul mental : série 15 n° 1

- Fichier : comprendre un problème p. 71    

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 9 : exercice 4 : le féminin des adjectifs (2)
  • Dictée du jour : En haut du sapin, j’accroche une grande étoile bleue.  

Transposition : En haut des sapins, les enfants accrochent de grandes étoiles bleues.  

  • La lettre G p. 91 A l’école des livres

- Rappels des exercices de lundi

- À l’oral, exercices 3 et 4 p. 91

Lecture : La création du monde p. 102 fin

1/ Relire le texte p .102

2/ Répondre aux questions p. 103 :

- A l’oral ex 8 p. 103 : en chauffant le soleil a fait s’évaporer l’eau.

- A l’écrit dans le cahier bleu : ex 6, 7 et  9 p. 103

7 : lire toutes les propositions et s’aider du texte pour les remettre dans l’ordre, ne pas recopier toutes les phrases, simplement leur lettre dans l’ordre.

9 : a) on a rajouté « re » devant plonge

Consigne : « Que veut dire le verbe plonger ? Que veut dire le verbe replonger ? »

Réponse attendue : Le verbe plonger veut dire qu’il va au fond de l’eau / le verbe replonger qu’il recommence (qu’il y va à nouveau).

Consigne : « À quoi sert la syllabe re dans ce mot ? »

Réponse attendue : À montrer qu’on le fait une autre fois (qu’on recommence).

b) sur le cahier bleu : recopier les deux phrases à compléter en faisant attention à la copie et au soin.

Mathématiques :

- Calcul mental : Table de multiplication par 4

• Donner un nombre aux élèves et leur demander de le multiplier mentalement par 4. Leur faire écrire le résultat sur leur ardoise le plus rapidement possible.  Ex. : Dire 3 (les élèves doivent calculer mentalement 3 × 4); dire 8 (les élèves doivent calculer mentalement 8 × 4); dire 6 (les élèves doivent calculer mentalement 6 × 4)…

• Sur le cahier du jour, faire écrire le résultat de: 7 × 4; 2 × 4; 9 × 4; 4 × 4; 5 × 4.

- Livret de calcul mental : Série n° 62

- Fichier : Situations multiplicatives simples  p. 73

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

 EPS 

  • Vendée globe : point quotidien .