Lundi 18 janvier 2021
Par Maîtresse le 18/01/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
Se saluer dans plusieurs langues !
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /
Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour :
- Intrus (un) nom masculin, Personne qui rentre chez quelqu’un sans avoir été invité = gêneur, indésirable
Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour :
CE1: 394 sur l’ardoise du nombre du jour.
CP : 16 nouvelle ardoise nombre du jour.
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise
Drôles de vacances épisode 4 p. 66
- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour mieux comprendre le texte
- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et les élèves
- Reconnaissance des marques du pluriel et du singulier
Écrire au tableau les mots : un gâteau -> des gâteaux puis un prince -> des princes => que remarquez-vous ? => S à la fin des mots au pluriel
Compléter le tableau dans le fichier orange exercice 1 p. 88 p.
- Manipulation des pronoms elle/elles
Écrire au tableau Mona et Fifi = 2 personnages, = 2 filles = elles
Mona = 1 fille = elle
Exercice 2 p. 88 du fichier orange
- Étude du code, graphème au, eau, o : réviser les graphèmes qui correspondent au phonème o
- Rappel : quel son font Au, eau, et o ?
- Étude des mots référents crapaud, chapeau, moto= > les relire, les faire épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle
À partir du texte p. 66 :
- recherche, lecture et encodage de mots avec o : rigolo, école, mot…
- recherche, lecture et encodage de mots avec au : crapaud, auto, chaud, haut…
- recherche, lecture et encodage de mots avec eau : chapeau, château, eau, beau…
- Lecture sur le livre p. 67 activités 1 et 2 / Je sais lire tout seul des syllabes et des mots
- Exercices 1 à 3 p. 87
- Je m’entraîne à écrire : fichier orange p. 88
- Phonologie : (wa) découvrir le phonème (wa)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
- Apprentissage du geste Borel Maisonny associé
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Décomposition syllabique
Mathématiques :
- Calcul mental Écrire les nombres en utilisant les unités de numération
• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 15 cases). Pointer la case visible qui suit une case cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon.
• Énoncer des nombres entre 20 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.
• Inversement, sur les nombres de 20 à 39, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.
• Faire écrire les résultats de : 3 dizaines et 2 unités, 2 dizaines, 2 dizaines et 9 unités, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines et 4 unités.
- Livret de calcul mental série 14 N° 4
- Fichier Maths Tout terrain : comprendre un problème p. 70
CE1
Français
Lecture : La création du monde A l’école des livres p. 102
- Lire une première fois dans sa tête, préparer la lecture, découvrir l’histoire, essayer de la comprendre
- Lire à voix haute en s’arrêtant aux points et en essayant de mettre l’intonation
- Écouter l’histoire ou la faire lire par un adulte de la maison:
1/ Je lis le texte et je recherche p. 102 (oral)
- Les personnages : Réponse attendue : Le dieu, Déïba-nguo / le personnage principal c’est le canard
- Les mots du texte : seulement peut être remplacé par "mais", les îles qui fument = Kouriles (il faut observer le rôle explicatif implicite des deux points) / le soleil : revenir sur la formulation « Notre soleil c’était » (l. 19).
2/ Je comprends le texte p. 103 (1 à3 à l’écrit dans le cahier bleu, 4 et 5 à l’oral.)
Formuler une phrase réponse entière à l’écrit.
N° 1 p. 103 Le nom du dieu est ….. (Ligne 1)
N° 2 p. 103 Lire toutes les propositions, sur l’ardoise, essayer de remettre les phrases dans l’ordre de l’histoire, relire le texte de la p. 102 pour s’aider. Puis, sur le cahier bleu, écrire simplement les lettres des phrases dans l’ordre : a) , b) … Ne pas recopier les phrases, seulement leur lettre.
N° 3 p. 103 : Relire la ligne 10 p. 102 et recopier dans le cahier bleu les deux phrases.
(Oral)
Exercice 4 : Mais cette butte, celle du canard, c’était la première. La première et la seule.
Exercice 5 : il permet de revenir sur la manière dont le bec du canard s’est modifié. La réponse se trouve dans la relecture du début du second paragraphe.
Réponse attendue : À force de creuser le fond, son bec s’est aplati, est devenu pareil à une petite pelle et le travail a mieux marché.
Montrer une photo de canard dans laquelle on voit bien le bec aplati.
Orthographe :
- Dictée bilan n° 8:
Au musée (31 mots)
Je passe dans la première salle, je regarde une petite toile avec un paysage de neige.
Mes camarades passent dans la dernière salle. Ils découvrent une belle statue blanche.
- Préparation de dictée n° 9: exercice 1 : les mots difficiles.
- La lettre G p. 91 A l’école des livres
Exercice 1 à l’oral :
- Guy, gourmand, escargot, Bourgogne, gâteau, légumes, garni, mangues, guimauve
- Magicien, mangeait, nageant, orangeade, rouges, pigeon, mélange
Exercice 2 p. 91 : sur la fiche d’exercices à coller dans le cahier bleu, classer les mots dans le tableau selon qu’ils font le son (g) ou le son (j)
Mathématiques :
Calcul mental : Ordonner 5 nombres inférieurs à 1 000
• Dire deux nombres inférieurs à 1 000 (567 et 369; 865 et 943 ; 675 et 725…) et faire écrire sur l’ardoise le nombre le plus grand des deux.
• Écrire 5 nombres inférieurs à 1 000 au tableau (877 ; 354; 975; 57 ; 705) et les faire ordonner par les élèves sur leur ardoise, du plus petit au plus grand.
• Faire ordonner par ordre décroissant les 5 nombres suivants : 464; 827; 501; 723 ; 732 sur le cahier bleu du jour.
Livret de calcul mental : série n° 61
Fichier : Situations multiplicatives simples p. 70
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?
=> Les dates des événements importants de l’année
Anglais :
Les parties du corps séance 3 :
- Afficher les flashcards au tableau avec les parties du corps. Demander aux élèves de venir montrer les parties désignées.
- coller la fiche H avec les parties du corps dans le cahier d’anglais
- former des binômes : à tour de rôle, les élèves citent une partie du corps, leur camarade la désigne.
- écoute de la chanson « Head, shoulders, knees ans toes »
Pratiques artistiques :
- Enseignements artistiques
- écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=q60sLUoZB9M&ab_channel=PANORAMA
1. Première écoute, à l’aveugle.
« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !
3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
5. Troisième écoute pour le plaisir
- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins
Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :