Jeudi 21 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Menuisier (un) : nom masculin, artisan qui travaille le bois

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre M. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 179 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 21 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : qui, sur, sous, un polo, un gâteau, jaune

Drôles de vacances épisode 5 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte

1/ Lecture au tableau du texte de la page 68

2/ Reconnaissance dans le passage  Je lis des noms au pluriel => des noix, des poires,

Écrire au tableau : un poisson / des poissons ; une souris / des souris ; une poire/ des poires

=> amener les enfants à réfléchir à la marque du pluriel

3/ manipulation des phrases négatives : demander aux enfants de dire le contraire de « Mona a mis ses bottes et Mona et Fifi mangent, Tu es sage »

4/ acquisition de mots de vocabulaire : légumes, fruits et meubles

5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 92

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (oi)

1/ étude du mot référent ROI => (wa)

2/ recherche et lecture de mots avec OI : une loi, une fois, noix, poires, histoire….

3/ fabrication et lecture de syllabes avec t+r+oi ; f+r+oi ; b+r+oi : Troi, froi, broi,

4/ fabrication et lecture de syllabes avec –oir : loir, moir, noir, soir…

5/ encodage de ces syllabes sur l’ardoise

6/ Recherche de mots avec ces syllabes

7/ Lecture sur le livre p. 69 : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots/

- Écriture : fichier orange p. 92

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître la suite des nombres jusqu’à 39

• Réciter la suite des nombres à partir de 10 en avançant jusqu’à 39 : chaque élève énonce tour à tour un nombre et son voisin énonce le suivant.

• Donner un nombre entre 20 et 38 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

 • Donner un nombre entre 20 et 39 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Proposer de petits problèmes : – Nino a collecté 11 cartouches d’imprimante vides. Lali lui en apporte encore 4. Combien ont-ils de cartouches vides ? – Pour décorer un gâteau, il y a 18 bougies. Mais 5 sont très usées. Combien de bougies peut-on encore utiliser ?

• Faire écrire le nombre qui suit 33, puis 29, puis 38, et le nombre qui précède 20, puis 36

- fiche de calcul mental : série 15, ligne 2

Fichier : Reporter des longueurs p. 72

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 9 : exercices 1,2,3 et 4

Dictée du jour : A côté, mon père place une bougie blanche.

Transposition : A côté, nous plaçons des bougies blanches.

Lecture : Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur p. 108

  • Lecture du texte par l’enseignante puis par des élèves

Difficultés de compréhension

Le texte est court, mais est porteur d’un fort implicite du fait de sa situation énonciative. Un enfant mammouth, personnage d’une histoire, interroge ses parents sur l’existence réelle et fictionnelle. Il faut donc comprendre la distinction personnage fictionnel qui peut ou a existé dans le réel / personnage fictionnel qui n’a pas d’existence dans le réel.

Par ailleurs, la suppression de l’encadrement texte image rend plus complexe la compréhension du dialogue final et notamment la référence au passage de l’ogre qui ressemble à un extraterrestre.

  • Recherche

La première consigne permet de retrouver le narrateur et de l’identifier par le support de l’image puisqu’il n’est dit à aucun moment que l’enfant qui s’exprime est un mammouth.

Les deux autres permettent de faire la liste des locuteurs et des autres personnages pour comprendre que l’auteur et la dessinatrice ne sont pas des personnages même si on en parle dans le récit.

Réponse attendue : Un enfant (si les élèves ne trouvent pas qu’il s’agit de mammouths, donner l’information).

La maman / le papa et le narrateur.

Un ogre qui ressemble à un extraterrestre sur le dos d’un mouton.

Faire valider le lien par la construction des inférences : un ogre à dos de mouton / on dirait un extraterrestre.

Revenir à la synthèse sur les personnages pour justifier le fait que le monsieur qui écrit et la dame du livre ne sont pas des personnages, mais les auteurs. S’appuyer sur les deux premières questions de la rubrique Les mots du texte.

Correction : Auteur / illustratrice.

  • Compréhension individuelle

 

Exercice 1 p. 109 dans le cahier bleu: le faire réaliser. Il facilite la compréhension de la situation narrative. Dans la proposition b, faire identifier qu’il y a deux phrases et que l’on peut donc copier une phrase sans copier l’autre. Cela permet de revenir éventuellement sur la notion de phrase.

Réponse attendue : La proposition a va nécessiter une réflexion et la construction d’une inférence (« ça n’existe pas » l. 1 « les mammouths ont existé il y a très très longtemps » l. 5).

La première phrase de la proposition b est fausse (il ressemble à un extraterrestre) ; la deuxième est juste.

 

Exercice 3 : le faire réaliser dans le cahier du jour à l’issue de la correction à l’oral.

Correction : L’ogre ressemble à un extraterrestre.

 

Exercice 2 : le faire réaliser ensuite dans le cahier du jour. La phrase à trouver permet d’identifier le sens du pronom nous dans ces paroles rapportées.

Correction : Nous sommes dans un livre.

Grammaire : le verbe, A l’école des livres p. 95

1/ Lire la leçon et commencer à l’apprendre

2/ exercice 1 : sur l’ardoise, copier les verbes conjugués / les verbes à l’infinitif => remarquer les différences

3/ exercice 2 p. 95 Après l’avoir fait à l’oral, remarquer les tirets de la liste => mise en forme, retourner à la ligne à chaque verbe à l’infinitif, écrire dans le cahier bleu.

Mathématiques :

- Calcul mental : Tables de multiplication par 2 et par 4

• Donner un nombre aux élèves et leur demander de trouver les facteurs qui permettent de trouver ce produit, sachant que l’un des deux facteurs doit être 2 ou 4. Par ex. : donner 20. Les élèves doivent écrire sur leur ardoise le plus rapidement possible 2 × 10 ou 4 × 5, etc.; donner 12. Les élèves doivent écrire 2 × 6 ou 4 × 3, etc.

• Faire la correction au fur et à mesure en donnant toutes les solutions possibles (tables de multiplication par 2 ou par 4). Préciser qu’une seule réponse est demandée, mais qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, donner toutes les réponses possibles.

• Sur le cahier du jour : faire écrire le résultat de: 2 × 4; 2 × 6; 4 × 6; 2 × 8; 4 × 9.

- Livret de calcul mental : série 63

- Fichier : La symétrie p. 74   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé
  • Point Vendée Globe quotidien