Vendredi 18 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Un agenda : carnet daté dans lequel on inscrit ce que l’on doit faire chaque jour / emploi du temps.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 42 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 6= toutes les opérations qui « font » 6 : 0+6/6+0/1+5/5+1/2+4/4+2…..

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des syllabes et des mots avec l, mémoriser le mot référent, former des syllabes avec l + voyelles connues et des mots avec des syllabes

  • Étude du mot référent LUNE
  • Fabrication de syllabes avec le graphème L
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Recherche de mots avec ces syllabes ‘mots réels et mots inventés)
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 17 => des mots
  • Écriture du graphème L après entraînement

Ex a et 6 p. 15 / écriture p. 16

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 17: mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils/ produire un écrit

  • Lecture et écriture des mots outils et / sous
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p. 17  puis sur le livre.
  • Exercice 5 p. 15 du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 17
  • Fiches remédiation du code 12
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 112

 

Mathématiques :

- Calcul mental :

L’addition, le symbole + • Cacher tous les nombres de la file sauf un seul. À tour de rôle, les élèves viennent montrer une case et dire le nombre qu’elle contient en disant comment ils ont fait pour le trouver. Valider en soulevant le cache. • Écrire au tableau 5 nombres quelconques : les élèves doivent les écrire sur l’ardoise du plus petit au plus grand. • Montrer des doigts sur une main : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise. • Montrer des doigts sur deux mains : les élèves écrivent l’addition correspondante sur l’ardoise.

Montrer : 2 + 2 ; 3 + 2 ; 1 + 3 ; 4 + 1 ; 1 + 1.

Livret de calcul mental : cartons éclairs : 3/2/4/5/1

- Fichier Les nombres de 0 à 5 p. 17

CE1

Français 

Orthographe :

- Correction des exercices de la veille / révisions

- Dictée bilan n°2 : Nous imprimons le dessin d’un lapin qui mange du pain dans le jardin.

 

Lecture / compréhension : Zoo dans ma main n°2 :

  • Relire le portrait du renard, réviser le mot « terrier », montrer un blaireau. Expliquer le mot « touffue ». => ex 6
  • Relire le texte du castor, expliquer le mot hutte.  => ex 7 et 8
  • Débat en classe ex 9
  • Lecture à voix haute de la gerboise.

Vocabulaire : des mots pour parler des animaux ex 1 à 4

Production d’écrit : Décrire un animal  

+ terminer en grammaire : Exercice 4 des groupes nominaux / ex 3 et 4 de la relation sujet /verbe

Autonomie : Victor le maladroit ( suite).

Mathématiques :

- Calcul mental :

Additionner et soustraire des opérations à trou :

À l’oral : Vous allez devoir chercher ce qui manque ou ce qu’il y a en trop pour arriver au résultat. Prenons un exemple : 3 + combien = 8 ? Dans ma tête, je cherche combien il me manque pour aller de 3 à 8. Réponse : 5. •

=> Sur l’ardoise : 5 + combien = 9 ? 13 + combien = 16 ? 32 + combien = 39 ? Puis, énoncer : – En partant de 16, combien faut-il retirer pour arriver à 12 ? – En partant de 26, combien faut-il retirer pour arriver à 19 ? •

=> Faire écrire les résultats dans le cahier du jour de : 23 + ? = 26 ; 24 + ? = 29 ; 38 - ? = 38 ; 47 - ? = 41 ; 39 - ? = 28.

Livret série 8 : Ajouter  un nombre

- Fichier  Résoudre un problème p. 17

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • - Chant / arts plastiques