Jeudi 17 septembre
Par Maîtresse le 17/09/2020, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- Mot du jour :
Vendanges : récolte du raisin pour faire du vin
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre V. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
5/ Nombre du jour :
CE1: 19 =>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair...
CP: 9= dessiner 9 points, montrer 9 doigts, compter sur la file numérique, écrire la date sur l’ardoise
CP
Français :
Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ comprendre l’implicite du texte
- Rappel des épisodes précédents
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Exercices 1,2 et 3 p. 14 fichier orange
- code séance 1: découvrir le phonème (l): discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ découvrir les graphèmes correspondant au phonème : l ou ll
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (l)
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Repérages des graphèmes traduisant le son (l)
- Exercices 1, 2 et 3 p 15. du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte
- Lecture au tableau du texte + Je lis par les élèves
- Identification des dialogues
- Vérification de la compréhension de l’implicite du texte : pourquoi le père de Paco n’aime pas la magie, pourquoi Paco se cache sous le lit
- Explicitation du vocabulaire : lama, multicolores, une formule, impressionné
- Lecture sur le livre enseignant + élève
- Anticiper la suite de l’histoire
- Exercice 4 et 5 p. 14 du fichier orange
- Fiches remédiation du code 11
Mathématiques :
- Calcul mental
Connaître les nombres de 1 à 9 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre. • Énoncer des nombres de 1 à 9 de façon aléatoire et les faire écrire sur l’ardoise. • Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 9 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise un nombre plus grand ou un nombre plus petit. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Ex. : énoncer 7, les élèves écrivent 8. Énoncer : 7, 5, 2, 4, 8.
Livret de calcul mental : cartons éclairs : 5/3/4/2/1
- Fichier : Les nombres de 0 à 5 p. 16
Travail à la maison pour vendredi 18 septembre:
-Lecture: dans le livre bleu de Mona, relire la phrase en bleu p. 16 à voix basse puis à voix haute,
- revoir les mots outils DANS et LA => savoir les écrire par coeur sans modèle
- poésie: lire à l'enfant plusieurs fois le début de la poésie => canard, le faire répéter.
CE1
Français :
- Orthographe : fiche 2d
Dictée de la phrase du jour. Voici le dessin d’un lapin qui mange du pain dans le jardin.
- Lecture / compréhension : Zoo dans ma main (2)
- indiquer aux élèves qu’ils vont découvrir d’autres animaux
Observer la page 22 lire les titres des 4 textes puis faire l’ex 1
- Faire observer que les textes sont organisés comme les précédents. Situer les continents sur un globe.
Décoder (lire les syllabes) collectivement les mots écrits au tableau : reptile / exploit
- Faire lire les textes du lapin et de la gerboise dans sa tête puis à voix haute
(JE désigne toujours l’animal qui « parle »)
=> faire l’ex 2
(parler des rongeurs, donner d’autres noms / préciser le sens de rapace et de reptile)
- Relire le lapin puis faire les ex 3, 4 et 5
+ fiche en autonomie Victor le maladroit
- Grammaire :
- La relation sujet/verbe au présent (2) => Transformer un texte pour observer les changements et les écrire. (attention pas l’exercice 2)
- Des groupes nominaux => pas l’exercice 3
- Écriture dans le fichier.
Mathématiques :
- Calcul mental :
Mémoriser la table d’addition • À l’ardoise : énoncer des calculs issus des tables d’addition de 4 à 6 : 5 + 7 ; 4 + 7 ; 6 + 3 ; 6 + 8 ; 5 + 9. •
• Faire écrire les résultats sur le cahier du jour de : 6 + 7 ; 7 + 9 ; 9 + 8 ; 8 + 7 ; 9 + 9
Livret : série n°7 calculer des compléments à 10
- Fichier : résoudre un problème p.16
Travail à la maison pour vendredi 18 septembre :
- Lecture: relire les textes des nouveaux animaux à voix basse puis à voix haute
- Orthographe: revoir les fiches 2 de la préparation dictée: les mots, manger au présent ...
- Voc: apprendre le mot vendange
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : jardin partagé