Vendredi 15 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Épice  (une) : nom féminin,

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 212=> ardoise du nombre du jour

CP : 15  sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 3 jour 2 :

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

1/ dictée des mots outils toujours et dans sur l’ardoise + une banane  + révision des sylabes et des mots d’hier : bébé, bouton….

2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases

3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire

4/ Lecture sur le livre p. 65 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ dictée de mots sur le fichier orange exercice 5 p. 83

Ma banane, un bébé, son bouton, un bonbon, un bol, la barbe brune, le blé

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Après avoir travaillé les rimes avec les prénoms de la classe, lire les propositions d’aide et compléter le texte p. 85 du fichier orange  

Drôles de vacances !  Épisode 4 p. 66

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu

1/ rappel de l’épisode précédent

2/ observation de l’illustration : Où sont les personnages ? L’illustration donne-t-elle des indications sur ce qui a pu se passer ?  => faire émettre des hypothèses sur cet épisode

3/ Lecture du texte projeté au tableau (enseignant / élèves qui le souhaitent)

4/ lecture du passage en bleu par les élèves

5/ Vérifier la compréhension du texte, explicitation du vocabulaire : mélange, chaudron, en se servant une part avec le couteau,  / bizarre

6/ Vérifier la compréhension de Tom changé en crapaud

7/ Trace écrite : fichier orange ex 1 à 5 p. 86

- Phonologie séance 1 : phonème (o)

1/ Écoute d’une comptine

2/ jeux de phonologie : repérer le phonème entendu dans des syllabes et dans des mots

Mathématiques :

  • Calcul mental Utiliser les euros pour exprimer des sommes jusqu’à 39

• Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 39 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Énoncer un nombre entre 0 et 36 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres qui le suit.

 • Énoncer des nombres entre 10 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

 • Inversement, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31

 • Montrer des pièces et billets en euros, les élèves écrivent la somme : 10 + 10 + 10 + 5 + 1 ; 10 + 10 + 2 + 2 + 2 + 2 ; 5 + 5 + 5 + 2 ; 10 + 10 + 5 ; 10 + 10 + 10 + 1.

- fiche de calcul mental : série 14 ligne 3

Fichier : Les nombres 15 et 16 p. 69

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 8 exercice 5 : verbe  à conjuguer au présent

Dictée du jour :

Transposition :

Grammaire : évaluation période 2

Lecture / compréhension 

Lecture : La fin du conte des origines p. 98-99 Réécouter le texte puis le relire à voix haute.

 

1/ Répondre à l’oral aux questions 5,6 et 7 p. 100

Exercice 5 : il permet de mieux cerner la manière dont la Nature crée la compagne de Jamais-content. L’expression « objet magique » permet d’attirer l’attention sur ce qui n’est
pas magique par essence, mais que le récit rend magique.
Correction : Un bâton.
Consigne : « Est-ce qu’un bâton est un objet magique ? » Réponse attendue : Dans la réalité non, mais dans cette histoire oui.
Exercice 6 :
Réponses attendues : Pour qu’elle soit heureuse et que Jamais-content soit heureux aussi / parce qu’elle ne veut plus voir Jamais-content, elle lui donne une compagne qui
est contente…
Exercice 7 :
Réponse attendue : Les ornithorynques. Faire valider par le relevé de la dernière phrase.

2/ Rédaction

Exercice 8 p. 100 : a) observer le chien et le décrire à l’oral : queue en tire-bouchon de cochon, 6 pattes des plumes vertes, une trompe d’éléphant b) sur le cahier bleu écrire exercice 8 p.100 puis recopier le texte en le complétant  avec les éléments énoncés à l’oral Correction : Avec 6 pattes (ou ses 6 pattes) et ces plumes vertes / et cette trompe d’éléphant / et cette queue de cochon.

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Rechercher un nombre inférieur à 1 000 à partir d’une description

Faire trouver un nombre et le faire écrire sur l’ardoise: – Je suis la moitié de 500. – Je suis le double de 54. – Je suis le double de 30 auquel on ajoute 2. – Je suis la moitié de 100 auquel on soustrait 3. – Je suis le double de 440 auquel on soustrait 20. Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat: – Je suis la moitié de 200. – Je suis la moitié de 160, à laquelle on retire 10. – Je suis le double de 310. – Je suis le double de 15, auquel on ajoute 20. – Je suis le double de 360, auquel on ajoute 80

•Livret de calcul mental : série 60 calculer le complément à la centaine  

- Fichier : Pair et impair p. 71

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : jeu coopératif
  • Anglais : Les parties du corps
  • EMC : La culture du jugement  
  • Vendée Globe : point quotidien