mardi 15 septembre 2020

Bonjour à tous

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Contrarier:

1/ Faire obstacle à

2/ causer de l’ennui, mécontenter

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 15 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8= toutes les opérations qui « font » 8 : 0+8 / 4+4/ 6+2 / 2+6/1+7/ 7+1……

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Étude du code séance 2  Objectifs : découvrir le graphème correspondant au son (y)/ Lire des syllabes et des mots contenant ce son/ Mémoriser le mot référent

  • Repérage des graphèmes traduisant le phonème u
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Activités 1 et 2 du livre de l’élève p. 15
  • Étude du mot référent RUE
  • Écriture
  • Exercice 3 p. 13
  • écriture p. 13

- Apprentissage et mise en voix d’une poésie : S’exprimer clairement à l’oral,  en utilisant un vocabulaire approprié / développer une culture littéraire/ apprendre à mémoriser un texte 

Apprentissage et mise en voix d’une poésie : Au cirque de Maurice Carême p. 33 du livre élève

=> Observation de l’illustration, émission d’hypothèses

=> écoute de la poésie

=> Explicitation du vocabulaire

=> Techniques de mémorisation

- Code séance 3 p. 15: mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils/ lire des phrases

  • Révision sur ardoise des mots outils : un, le, la, sur, il y a
  • Écriture du mot outil DANS
  • Lecture au tableau
  • Lecture sur le livre élève p. 15  encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 13
  • Fiches remédiation du code 10

Mathématiques :

- Calcul mental :

Connaître les nombres de 1 à 9 • Faire énoncer la file numérique jusqu’ à 9 dans l’ordre et à rebours. • Proposer le jeu des « sauts du lapin » : en dessous des nombres de la file numérique, mettre des carrés verts et des carrés gris (sous les nombres 3, 6, 8 par exemple). Déplacer le lapin de case en case (de 1 à 9) en disant à haute voix les nombres des cases vertes et à voix basse ceux des cases grises. Interroger des élèves. Si un élève dit à voix haute un nombre qui doit être dit à voix basse, il est éliminé du jeu. Répéter plusieurs fois. •

Livret de calcul mental : dictée de nombres :

3/4/2/5/1

- Fichier :

-Dicter des nombres entre 1 et 9 : 2 – 3 – 9 – 7 – 6.

- A droite de, à gauche de, entre p. 15

CE1

Français 

1/ Orthographe :

  • Préparation de la dictée de la semaine : Fiche 2b et 2c  in/im/ain
  • Dictée du jour  à écrire sur le cahier bleu après avoir écrit « Dictée du jour » souligné en rouge: Un lapin mange du pain dans le jardin  => lire une première fois la phrase puis la dicter lentement.

2/ Lecture/ compréhension : Zoo dans ma main (1)

  1. Avant lecture : lire les titres des deux textes : la chauve-souris et le Toucan toco
  • Écrire au tableau ces mots à décoder (lire)  collectivement : suspendue, des grenouilles, immense, les baies
  • Relire les autres mots contenant le son (j) => papillon, écaille, chenille, constater que ce son peut s’écrire ll ou ill
  • Expliciter suspendue, immense et baies
  1. Lecture et activités :
  • Faire lire les textes la chauvesouris et le toucan toco à voix basse puis à voix haute.
  • Réaliser l’activité 5 => montrer une image de chauvesouris
  • Activité 6 : les élèves doivent mettre en relation les informations du texte et leurs propres connaissances. => montrer une image du toucan toco
  • Réaliser l’activité 7 => récapituler les informations essentielles qu’on trouve dans un texte documentaire : description physique, ce qu’ils font, ce qu’ils mangent. Faire remarquer que l’éléphant et la chauvesouris sont des mammifères.

3/ Entraînement à la lecture texte 1 : Victor le maladroit (fiche PDF)

Pages 3-4 =>répondre aux questions à partir du texte 1.

4/ Grammaire : la relation sujet/verbe au présent (2)

Indiquer aux élèves qu’ils vont transformer un texte pour observer les changements et les écrire

Activité 1 : lire le texte silencieusement puis à voix haute en respectant la ponctuation : baisser la voix à la fin de la phrase.

  • Trouver qui est « je »
  • Transposer à l’oral le texte comme demandé avant de passer à l’écrit.
  • Faire préciser qui est désigné par « elle »

 

Activité 2 : faire découper les étiquettes des phrases  pour les coller. Dans les phrases, souligner le mot qui a changé.

Activités 3 et 4 : Après chaque exercice, relire et faire vérifier en se rapportant à l’activité 1.

 

Mathématiques :

- Calcul mental :

Faire écrire les réponses aux questions suivantes sur le cahier du jour / brouillon :

– De 8 pour aller à 15, combien manque-t-il ?

– De 9 pour aller à 15 ?

– De 3 pour aller à 15 ?

 – Si j’ai le nombre 20, combien y a-t-il en trop pour avoir 15 ?

 – Si j’ai le nombre 25  pour revenir à 15 ?

Livret : comparer des nombres série n° 6 => écrire le plus petit des deux nombres dans les cases.  

 - Fichier : se déplacer sur un quadrillage page 15

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : finir le serpent