Lundi 14 septembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Un souterrain : passage ou abri construit  sous terre (un passage souterrain, un abri souterrain…)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 14 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 6= toutes les opérations qui « font » 6 : 0+6 / 4+2/ 3+3 / 2+4/2+4/ 7-1  

CP

 

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ après avoir lu le texte, confirmer ou non les hypothèses

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Explicitation du vocabulaire : situer le Pérou, tarentule, tuba, flûte, mulot, funambule, jongler, numéro, succès, recueillir,
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 12 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème u : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (y)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices  1 et 2 p. 13 du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ acquérir des mots de vocabulaire

  • Relecture par l’enseignant du texte p. 14  + déchiffrage « Je lis » par élèves  au tableau
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis » au tableau 
  • Identification des dialogues
  • « Je lis » par les élèves sur le livre
  • Exercice 3 et 4  p. 12 du fichier orange
  • Fiches remédiation du code 9
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 111

Mathématiques :

- Calcul mental :

Connaître les nombres de 1 à 9 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9, dans l’ordre et à rebours. • Demander aux élèves de citer une séquence de trois nombres qui se suivent (1 – 2 – 3, 2 – 3 – 4, 3 – 4 – 5, 4 – 5 – 6, 5 – 6 – 7, 6 – 7 – 8, 7 – 8 – 9). Une fois les sept possibilités identifiées, les élèves citent à tour de rôle une séquence sans répéter deux fois de suite la même séquence. • Énoncer oralement des nombres de 1 à 9 et les faire écrire sur l’ardoise. • Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 6 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise. • Montrer des doigts (de 1 à 6), les élèves écrivent les nombres sur le fichier.

Livret de calcul mental : dictée de dés : 2/4/3/3/5

- Fichier : A droite de, à gauche de, entre p. 14

CE1

Français 

1/ Orthographe :

  • Préparation de la dictée de la semaine : Fiche 2a in/im/ain
  • Dictée du jour  à écrire sur le cahier bleu après avoir écrit « Dictée du jour » souligné en rouge: Un lapin mange du pain  => lire une première fois la phrase puis la dicter lentement.

2/ Lecture/ compréhension : Zoo dans ma main (1)

=> Découverte d’un type d’écrit particulier parlant d’animaux et lecture d’informations sur les animaux présentés.

- Observation de la couverture de l’album, lire le titre, indiquer aux élèves les noms des auteures illustratrices : Kim Inkyeong et Kim Sunkyung ( IK et SK), de la collection : »Animaux dans ma main » et des Editions : Amaretta

-> Réaliser l’activité 1

- Observation de la page et formuler des hypothèses  sur le contenu  du livre à partir du titre et des illustrations

-> Activité 2

- Faire observer comment est organisé chaque texte : les titres, expliciter ce qui est en italique sous chaque texte : l’endroit du monde où ces animaux vivent, les situer sur un globe / un planisphère

-> Activité 3

- Écrire au tableau les mots à décoder collectivement : terrestre,, un mammifère, minuscule, des écailles, une chenille, , la métamorphose ( rappeler ph=(f) )

-> réaliser l’activité 4, citer d’autres mammifères.

- Faire lire les textes l’éléphant et le papillon à voix basse puis à voix haute, faire remarquer l’utilisation de « Je » comme si l’animal se présentait lui-même.

Faire relire ce qui concerne leur aspect physique, comment l’éléphant boit, comment il se déplace, ce que fait le papillon sur les fleurs, ce qu’il était avant d’être un papillon.  

3/ Entraînement à la lecture texte 1 : Victor le maladroit (fiche PDF), préparer le texte dans sa tête, repérer les mots difficiles, demander leur sens. Compter le nombre de lignes, de phrases. Surligner les majuscules et les points.

- Compréhension : répondre à l’oral aux questions de compréhension

- Copie : la première phrase du texte sur le cahier bleu du jour après avoir écrit « Copie » et souligner en rouge.

- Gamme de lecture : préparer dans sa tête puis lire le plus vite possible à voix haute.

Mathématiques :

Calcul mental :

Ajouter 5 ou retrancher 5 • Jeu du furet : donner un nombre de départ et une consigne de type «  compter de 5 en 5  »; les élèves énoncent la suite numérique correspondante. • Frapper dans ses mains pour indiquer qu’il faut énoncer la suite numérique à rebours en gardant la même consigne. • Modifier le nombre de départ et la consigne, puis modifier le sens d’énonciation (à rebours, puis en avançant). •

Sur le cahier du jour, après avoir écrit « Calcul », faire écrire 3 nombres en ajoutant de 5 en 5 à partir de 20. • Faire écrire 2 nombres en retranchant de 5 en 5 à partir de 15.

Livret : ajouter /retrancher 1 série n°5

Fichier : Lire et compléter un tableau à double entrée p. 14

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : jeu collectif sans ballon
  • Anglais : les nombres => 12 / séance 2
  • Arts plastiques : Création d’un affichage en lien avec EMC : les règles de notre classe.