Jeudi 14 janvier 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Sur-le-champ :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre S. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 835 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 14 sur leur ardoise nombre du jour

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

Drôles de vacances épisode 3 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte

1/ Lecture au tableau du texte de la page 64

2/ Reconnaissance dans le passage  Je lis des noms au pluriel

3/ manipulation des pronoms elle / elles il/ils

4/ acquisition de mots de vocabulaire : les animaux et leurs petits => cf les animaux présents dans le texte

5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 84

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (b)

1/ étude du mot référent banane, graphème B

2/ recherche, lecture, encodage de syllabes b+voyelles, br + voyelles, bl + voyelles, b+ ar, ir, or..

Ba, bi, bou, bé, bai, bu / bra, bri, brou, bro, bé, bre / bla, bli, blou, blu/ bar , bur, bor, bour

3/ lecture et encodage de mots à partir de ces syllabes

Barbe, bourbe, blé, bouton, bol, brune, bâche, brioche, bébé, fourbe, fable….

4/ Lecture sur le livre : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots p. 65 5/ lecture et écriture des mots outils TOUJOURS et DANS

5/ trace écrite : fichier orange p. 83 : exercices 1 à 4

- Écriture : fichier orange p. 84

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître la suite des nombres jusqu’à 39

• Réciter la suite des nombres à partir de 10 en avançant jusqu’à 39 : chaque élève énonce tour à tour un nombre et son voisin énonce le suivant.

• Donner un nombre entre 20 et 38 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

• Donner un nombre entre 20 et 39 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Proposer de petits problèmes : – Nino a collecté 11 cartouches d’imprimante vides. Lali lui en apporte encore 4. Combien ont-ils de cartouches vides ? – Pour décorer un gâteau, il y a 18 bougies. Mais 5 sont très usées. Combien de bougies peut-on encore utiliser ?

• Faire écrire le nombre qui suit 33, puis 29, puis 38, et le nombre qui précède 20, puis 36

- fiche de calcul mental : série 14 ligne 2

Fichier : Les nombres 15 et 16 p. 68

CE1

Orthographe :

Préparation de dictée n° 8: exercices 3 et 4

Dictée du jour :

Transposition :

Lecture : Jamais content épisode 2 p. 98-99

• Lecture du texte par l’enseignante puis par des élèves
  • Je lis le texte et je recherche p. 99

Réponses attendues : Les animaux qui se moquent (personne / chacun) : les élèves auront du mal à les désigner (revenir éventuellement sur le texte « le serpent », (p. 46) avec les gens / les habitants du village) / la Nature / Jamais-content / Toujours-contente.

La deuxième question favorise la compréhension de l’injonction finale de la Nature (l. 33 à 39). La dernière permet de cerner ce qu’est un conte des origines.

Réponses attendues : Toujours-contente / à l’ornithorynque.

La question sur les lieux du texte vise la compréhension de l’expression loin d’ici et permet un retour sur les lieux du texte précédent pour dégager une des caractéristiques du conte (lieux indéfinis).

Réponse attendue : loin de là où vivait Jamais-content et de là où vit la Nature.

L’expression « ta semblable » est importante à comprendre car elle détermine la nature du personnage créé et son rôle dans la construction du conte des origines.

Réponse attendue : L’animal qui te ressemble / l’animal qui ressemble à Jamais-content

• Je comprends le texte p. 100  exercices 1 à 4  à l’oral

Ex 1, réponses attendues : Parce qu’il a des morceaux de tous les autres personnages / parce qu’il a changé de pattes / de bec, etc. Faire valider par un retour aux lignes 1 à 8.

Ex 2 : réponse attendue: ne veut plus s’ennuyer.

EX3 : Mais, elle lui demande de ne plus jamais revenir. / Et qu’aucun de vous, jamais, ne revienne ici réclamer.

EX 4 : Jamais-content et sa compagne / Jamais-content et Toujours-contente.

Rédaction : écrire au propre exercice 7 p. 94

Révisions : Ce que j’ai appris p. 86

Mathématiques :

- Calcul mental : Tables de multiplication par 2 et par 4

• Donner un nombre aux élèves et leur demander de trouver les facteurs qui permettent de trouver ce produit, sachant que l’un des deux facteurs doit être 2 ou 4. Par ex. : donner 20. Les élèves doivent écrire sur leur ardoise le plus rapidement possible 2 × 10 ou 4 × 5, etc.; donner 12. Les élèves doivent écrire 2 × 6 ou 4 × 3, etc.

• Faire la correction au fur et à mesure en donnant toutes les solutions possibles (tables de multiplication par 2 ou par 4). Préciser qu’une seule réponse est demandée, mais qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, donner toutes les réponses possibles.

• Sur le cahier du jour, faire écrire le résultat de: 2 × 4; 2 × 6; 4 × 6; 2 × 8; 4 ×

- Livret de calcul mental : série 59 : ajouter ou retrancher 1

- Fichier : Pair et impair p. 70

Après-midi