lundi 14 décembre

Lundi 14 décembre

MATIN

Langage / débat : Qu’avez-vous fait durant le week-end ?

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Frileux, frileuse : adjectif : qui est très sensible au froid, qui a facilement froid.

 Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre F, puis FR  puis FRI….., s’aider des mots repères en haut des pages du dictionnaire, lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire à la lettre F

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 888 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 25= écrire tous les calculs qui « font » 25, combien de dizaines et d’unités ?, le nombre juste avant, le nombre juste après ?

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • À l’aide des mots proposés au tableau, écrire une phrase sur son ardoise:

J’ai aussi un ami avec une moustache verte.

Malo a aussi une moustache.

Il y a une porte dans le mur.  

Lecture :

- Je sais lire une histoire 

Évaluation période 2

- La lettre au Père Noël : lecture suivie commune avec les CE1.

Rédaction : construire des phrases sur le thème de Noël à l’aide de la fiche + dés.

Entraînement sur ardoise puis trace écrite sur le cahier. Illustrer ses écrits.

Écriture : entraînement dans le fichier bleu de Mona p.

 

Mathématiques :

  • Calcul mental : Décomposer un nombre en unités de numération
  • Énoncer des nombres de 10 à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise 10 +….
  • Puis les décomposer en dizaines et en unités : 1 d et 2 u … 12,  15, 19, 18, 13
  • Écrire des nombres que les élèves n’ont pas encore étudiés, les décomposer en dizaines et en unités : 21, 25, 32, 45
  • Puis inverser : donner un nombre de dizaines t un nombre d’unités : 2 dizaines et 3 unités, 2 dizaines, 4 dizaines et 2 unités …
  • Sur ardoise, écrire le résultat de 4d et 8 u ; 5 d et 4u ; 2 d et 6 u ; 1 d et 9u ; 3 d

•Livret de calcul mental : série 25 : lecture de nombres

 

  • Fichier : La Monnaie p. 60 cf fiche de préparation

CE1

Français 

Lecture : La lettre au Père Noël

1/ Observation de la couverture

=> Travail sur la couverture, exercices CP/ CE1

2/ Lecture du chapitre 1 : préparation silencieuse par les élèves puis lecture à voix haute par les CE1 pour les CP

3/ Raconter l’histoire avec ses propres mots, expliciter les étapes de l’histoire, les actions et les mots de vocabulaire

4/ exercices de compréhension fiche trace écrite.

Bilan de ce premier chapitre.

Orthographe :

Dictée bilan n° 6

1/ Lecture de la dictée, explicitation de l’histoire et s’assurer que tout le vocabulaire est compris.

2/ Dicter lentement

3/ relecture par l’enseignante et un élève

4/ Aides => affichages, pluriels…

Au jardin (29 mots)

Hier, il a plu. Maintenant, le soleil brille. Je suis content de sortir dans le bois avec ma cousine. Ma chatte et ma chienne sont avec nous.

Rédaction : corriger puis recopier au propre le  récit de la course entre Atalante et Pablo.

Entraînement avec les fiches pour écrire : lancer le dé, conjuguer le verbe, recopier une phrase sur l’ardoise puis sur le cahier du jour.

Mathématiques :

Calcul mental : Ajouter ou retirer des dizaines entières à des nombres à 3 chiffres

  • Énoncer un nombre à 3 chiffres, le décomposer en c, d et u, faire ajouter 1 dizaine

Ex : 200 + 1 dizaine = 210

  • Rependre ce nombre(200) et y ajouter 2 dizaines et ainsi de suite => + 5 dizaines
  • Compter de 10 en 10 de 100 à 200 puis à rebours
  • Reprendre 200 et enlever 1 dizaine, puis 2 puis 3 ..
  • Dicter : 100 + 7d ; 300+ 5d,
  • Additionner des nombres : tour de magie : le nombre mystère

•Livret de calcul mental : série 49 ajouter ou retrancher des dizaines entières

Fichier : Situations additives et soustractives p. 60 cf fiche de préparation

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps pour se situer dans une journée, p. 324 du fichier.

EPS : danse

  • Révision de la chorégraphie commune
  • Filmer la chorégraphie pour le Marché de Noël

Anglais : Christmas  séance 1

Écoute de l’histoire Maisy’s christmas tree  https://www.youtube.com/watch?v=iRM_L4ewjm0&ab_channel=ReadingLibraryBooks

Faire dire aux élèves tous les mots qu’ils ont entendus

2ème écoute avec les images

Explicitation de l’histoire

Utiliser le flash cards pour apprendre le vocabulaire de Noël

 

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions : https://fr.calameo.com/read/002100978119655eb5900

Tours de magie :

 

CE1 : le nombre magique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/gtdm88/magie2020/Le%20nombre%20mystere.zip

CP : magie avec la monnaie https://www.youtube.com/watch?v=e5RsjgA_ehY&ab_channel=MinuteFacile