Vendredi 11 décembre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Embarcation,(une) : nom féminin, petit bateau

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 555=> ardoise du nombre du jour

CP : 25 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 25, nombre de dizaines et d’unités

CP

Français :

Lecture : page 53 : je sais lire une petite histoire

• Lecture au tableau ; Je sais lire / une petite histoire p. 53

- Demander aux élèves de lire silencieusement puis vérifier leur compréhension

- Faire lire ces phrases à voix haute

• Lecture sur le ivre de l’élève p. 53

Je découvre une œuvre d’art : photographie de robert Doisneau p. 58 connaitre quelques œuvres du patrimoine culturel

1. Observation de la photographie et expression orale
  2. Observation des diverses photos anciennes ou récentes
  3. Écrire une ou deux phrases à partir de ces photos.

Rédaction : mise en place de l’ardoise de Noël : j’écris avec des dés.

Mathématiques :

• Calcul mental

Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : énoncer 14, les élèves écrivent 10 + 4.

• Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés), les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 45, les élèves écrivent 4 dizaines et 5 unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.

• Énoncer des opérations (additions et soustractions), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise.

• Dicter les calculs suivants : 13 – 1, 13 + 3, 10 – 9, 6 – 3, 7 – 5.

•Livret de calcul mental : série 24 compléments à 10

Fichier : Révisions dizaines et unités fiches de remédiation

CE1

Orthographe :

Préparation de dictée n° 5 exercice 5 : conjuguer le verbe être au présent

Dictée du jour : Ma chienne est avec moi. Ma chatte est avec moi.

Transposition : Ma chatte et ma chienne sont avec nous.

Orthographe lettre I A l’école des livres p. 68 exercices 4 et 5 à l’oral en collectif

Lecture / compréhension : J’veux pas y aller (2) p. 83

- Rappels de l’histoire

- relecture p. 82 à voix haute pas les élèves

- - Je relis et je comprends mieux p. 83 n° 5: trouver les mots qui parlent d’Atalante, les écrire sur l’ardoise

N°6 : écrire sur l’ardoise Mama, Pablo et Atalante pour trouver quel personnage prend la parole

Trouver des mots ou des expressions qui font penser à la course à pied => carte mentale

Échauffement, essoufflé, ligne de départ, courir, allure, cadence, rapide, lent, dépasser, ligne d’arrivée, vite, accélérer, sprint final, compétition, distance, encourager, supporters, exténué, crampe….

Rédaction : N° 8 p. 83 Imaginer, raconte ce qui se passe durant la récréation

Mathématiques :

-  Calcul mental :

Coder des additions réitérées sous forme d’une multiplication.

• Dessiner au tableau un quadrillage de 6 × 3 carreaux. Demander aux élèves les opérations possibles pour trouver le nombre de carreaux. Retenir : 6 + 6 + 6 ; 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ; 3 × 6 ; 6 × 3. • Demander aux élèves de transformer 4 + 4 en 2 × 4 puis : 3 + 3 + 3 + 3 ; 8 + 8 ; 5 + 5 + 5 + 5. Faire le calcul.

• Sur l’ardoise : Faire écrire les produits et les résultats de : 9 + 9 ; 4 + 4 + 4 ; 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ; 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 ; 5 + 5 + 5 + 5 + 5.

•Livret de calcul mental : série 48 calculer le double d’une dizaine entière

- Fichier : Comparer des nombres à 3 chiffres séance 2 p. 59  => Connaître et maîtriser les critères de comparaison de nombres à plusieurs chiffres

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions : la légende d’Atalante (en lien avec la lecture CE1)
  • Œuvres d’art inspirées par ce récit https://arts.mythologica.fr/legend/atalante.htm
  • Lecture de la fable Le lièvre et la Tortue
  • EPS : révisions danse séance 9

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

Apprentissage d’une chorégraphie commune

• Anglais : Apprentissage de l’alphabet séance 4

- fiche F : chanson Bingo

-  chanter la chanson Bingo