Jeudi 17 décembre

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Hausser : verbe, élever, augmenter,

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre H. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 609=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 26 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 26 = 2 dizaines et 6 unités

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- Évaluation de la Période 2

- Rédaction de phrases sur Noël.

- Lecture : La lettre au PN chapitre 2

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec les euros

Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 10 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes additifs (les réponses, sur l’ardoise, sont attendues sous la forme d’une opération du type 3 + 5 = 8). – Maman achète un ballon à 3 € pour Lali et une BD à 5 € pour son grand frère. Combien paie-t-elle en tout ? – Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino. « Tu as oublié Lali. Il en faut le double. » Combien de cerises Archi doit-il cueillir en tout ?

• Faire écrire les résultats de : 4 pièces de 1 € ; 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 € ; 2 billets de 5 € ; 4 pièces de 2 € ; 1 billet de 10 €.

•Livret de calcul mental  série 27 soustractions

Évaluation période 2

CE1

Français 

Orthographe :

Lecture / compréhension : La lettre au PN chapitre 2

Écriture :  a, o, d dans le fichier d’écriture

Conjugaison : Les actions passées, présentes et futures A l’école des livres  p. 69

J’observe : a) et b) à l’oral, c) écrire une phrase dans chaque colonne (fiche exercices)

Je recherche : n° 2 à l’oral

N°3 : à l’écrit => le verbe de la phrase change en fonction du temps

Rédaction : écrire des phrases à partir d’amorces + conjuguer des verbes au présent.  

Mathématiques :

- Calcul mental :

Mémoriser les résultats de la table  x2

Travailler à partir des doubles : dicter les doubles => 10+10

Rappels sur l’addition itérée : 5+5 / 2+2+2+2+2….

Dire 5+5 = 2x5

Faire écrire le résultat de 4x2 ; 3x2, 1x2 ; 5x2 ; 2x2

•Livret de calcul mental : série 51 : calculer les compléments à 100

- Fichier : Je fais le point

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : se repérer dans le temps
  • Point Vendée Globe quotidien
  • Tour de magie : relier des points sans lever le stylo de la feuille (géométrie / logique)