Vendredi 11 septembre 2020

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour :

Un cordon-bleu :

1/ Personne qui cuisine très bien

2/ plat : escalope roulée autour de jambon et de fromage puis panée

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 25 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 5= toutes les opérations qui « font » 5 : 0+5 / 4+1/ 3+2 / 1+4/2+3/ 6-1

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 2 page 12-13

- Étude du code séance 2  Objectifs : découvrir les graphèmes correspondant au son (i) => i et y  / Lire des syllabes et des mots contenant ce son/ Mémoriser des mots référents

• Repérage des graphèmes traduisant le phonème i
  • Lecture de mots
  • Mémorisation du mot référent lit
  • Activités 1 et 2 p. 13 du livre de l’élève
  • Écriture : entrainement  sur ardoise avant d’écrire dans le cahier
  • Exercices 3 p. 11 + écriture p. 11 du fichier

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle de l’expression « c’est » et l’utiliser à bon escient/ apprendre des  mots de vocabulaire

• Relecture par l’enseignant du texte+ par des élèves « Je lis »
  • Manipulation de phrases : construction de phrases de présentation débutant par « c’est »
  • Enrichissement du lexique et catégorisation
  • Exercices fichier 4 et 5 p. 10

- code séance 3 p. 13: mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils

• Lecture des mots outils il y a / sur
  • Écriture des mots outils sur ardoise, les faire épeler
  • Lecture au tableau
  • Lecture sur le livre élève p. 13 encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 11
  • Fiches remédiation du code 8
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 110

Mathématiques :

- Calcul mental :

• Connaître les nombres de 1 à 9 • Faire réciter la file numérique jusqu’à 9, insister sur la suite 5 – 6 – 7 – 8 – 9. • Énoncer la file numérique dans l’ordre, la faire répéter par plusieurs élèves. Annoncer que des nombres vont être remplacés par un bruit (claquement de mains par exemple) et dire qu’il faudra énoncer le nombre demandé. Ex. : énoncer 1, 2, clac, clac : un élève interrogé dit 5. • Dicter des nombres : 4 - 8 - 5 - 9 - 7.
  • Livret de calcul mental : cartons éclairs : 4/3/5/4/5
  • écrire le complément à 5 d’un nombre donné  (fichier)

- Fichier Devant, derrière, dessus, dessous p. 13

CE1

• Orthographe :

- dictée bilan n°1 : Pendant les vacances, les enfants vont souvent au zoo voir les éléphants et les serpents.

• Lecture / compréhension : Alphabêtise, Alphabêta suite, activités 6 à 8 + entraînement lecture à voix haute.
  • Vocabulaire : connaitre l’alphabet, activités 1 à 5
  • Production d’écrits : Écrire des phrases d ‘un abécédaire

Mathématiques :

Calcul mental :

• Mémoriser la table d’addition • À l’ardoise, énoncer des calculs issus des tables d’addition de 2 à 6 : 2 + 7 ; 4 + 5 ; 6 + 4 ; 5 + 8 ; 3 + 9. • Matériel collectif  : une feuille A3. Inscrire le nombre 7 au centre de l’affiche et questionner les élèves pour y écrire toutes les décompositions additives correspondantes. (7 + 0 ; 6 + 1 ; 5 + 2…) • Faire écrire les résultats de : 6 + 2 ; 3 + 7 ; 5 + 8 ; 5 + 5; 6 + 7.
  • Comparer des nombres : écrire le plus petit des deux nombres
  • Livret : Retrancher 1

Fichier  Lire et compléter un tableau à double entrée p. 15

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans l’espace  (suite)
  • Arts plastiques : Création d’un affichage en lien avec EMC : les règles de notre classe.