Mardi 12 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Antivol (un) : nom masculin, système qui protège contre le vol : cadenas.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 446 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 13 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • - Dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise :

Drôles de vacances épisode 3  p. 64-65

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Pouvons-nous comprendre ce qui a pu se passer ?
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élèves en cachant la partie bleue
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Lecture du passage en bleu Je lis : laisser quelques minutes aux élèves pour préparer silencieusement la lecture. Solliciter plusieurs élèves pour lire à voix haute
  • Échanges concernant la compréhension et lecture à voix haute par les élèves
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1,2 et 3 p. 86  

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : mélange, chaudron, en se servant une part avec le couteau, bizarre
  • Vérifier la compréhension de la transformation de Tom en crapaud.
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 86

- Écriture : apprentissage de la lettre b en écriture cursive, entraînement dans le fichier d’écriture bleu de Mona.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 39

• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases, dont 8 entre 20 et 39). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier. • Énoncer des nombres de 30 à 39 et les élèves écrivent sur l'ardoise 30 + … .

• Inversement, dire 30 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 35.

• Faire écrire les résultats de : 30 + 2, 30 + 1, 30 + 5, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines.

Livret de calcul mental : série 14 Additions

- Fichier : Repérage sur quadrillage p. 67   

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 8 exercice 4 : le féminin des adjectifs
  • Dictée du jour : Je passe dans la première salle, je regarde une petite toile.

Transposition : Vous passez dans la première salle, vous regardez des petites toiles.

Lecture : Le jamais content p. 92 A l’école des livres

- Relire l’histoire page 92-93 / rappeler ce qui a été fait lundi.

- rédiger : N° 7 p. 94 : Rédaction : Imaginer un nouveau problème rencontré par le poulet qui pourrait lui amener une nouvelle transformation. Écrire au moins 3 phrases.

Grammaire : le nom et le verbe p. 85

  • Rappel des exercices et de la leçon de lundi
  • Je m’entraîne : 1, 2 , 3 et 6 à l’écrit dans le cahier bleu / 4,5 et 7 à l’oral

Mathématiques :

- Calcul mental : Table de multiplication par 4

• Donner un nombre aux élèves et leur demander de le multiplier mentalement par 4. Leur faire écrire le résultat sur leur ardoise le plus rapidement possible.  Ex. : Dire 3 (les élèves doivent calculer mentalement 3 × 4); dire 8 (les élèves doivent calculer mentalement 8 × 4); dire 6 (les élèves doivent calculer mentalement 6 × 4)…

• Sur le cahier du jour, faire écrire le résultat de: 7 × 4; 2 × 4; 9 × 4; 4 × 4; 5 × 4.

- Livret de calcul mental : Série n° 58 : dire qui est le plus grand des deux nombres.

- Fichier : La multiplication p. 69

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

 EPS : yoga séance  -

  • Vendée globe : point quotidien .