lundi 11 janvier 2021

MATIN

Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

• Mitaines (des)

1/ Gant ne couvrant que la première phalange des doigts.

2/ Au Canada, en Suisse= moufle.

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 475 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 12, nouvelle ardoise nombre du jour.

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée sur l’ardoise : un bonnet, sa tête, une reine, la faine, la mamie, un vélo, sur
  • Dictée sur le fichier orange n° 4 p. 79 : Mona  a son bonnet sur sa tête.

Drôles de vacances épisode 2 p. 62-63

- Je manipule la langue : exercice 3 p. 80 => écrire deux noms d’animaux et deux noms de vêtements (livre bleu de Mona p. 81)

- Étude du code, graphème é, ai, ei…  : lire un texte court, reconnaitre des mots-outils

• Lecture et écriture des mots  aussitôt et mais => les faire épeler, les écrire sur l’ardoise
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des syllabes / des mots
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases : faire lire silencieusement, vérifier la compréhension, faire lire à voix haute
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire : silencieusement, demander ce que raconte cette histoire, faire lire à voix haute quelques élèves, terminer  par la lecture de l’enseignant.

- Je m’entraîne à écrire : fichier orange p. 80

- Phonologie : (b) découvrir le phonème (b)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Apprentissage du geste Borel Maisonny associé
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Décomposition syllabique

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de compléter la phrase à partir des aides proposées. Exercice 1 p. 81 fichier orange

Mathématiques :

• Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 29

• Énoncer des nombres de 20 à 29 : les élèves écrivent sur l’ardoise 20 + … . Ex. : Dire 26, les élèves écrivent 20 + 6.

• Inversement, dire 20 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 25.

• Énoncer des nombres entre 20 et 29 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 27, les élèves écrivent 2 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire le résultat de : 20 + 4, 20 + 2, 20 + 7, 2 dizaines et 9 unités, 2 dizaines et 1 unité.

•Livret de calcul mental : série 13 : calculer des soustractions

• Fichier : repérage sur quadrillage p. 66

CE1

Lecture : Le jamais content p. 92 A l’école des livres

1/ Écoute de l’histoire lue par l’enseignante

2/ lecture de l’histoire à voix haute par les élèves

3/ Répondre aux questions je lis le texte et je recherche p. 93, oral collectif

4/ A l’oral : Exercices 1 à 6 p. 94 Répondre aux questions en s’aidant du texte.

Orthographe :

• Dictée bilan n° 7 :

L’anniversaire 34 mots

Nous sommes à table. Je vois que mon frère est à côté de cousine Lucie. Mon père apporte le dessert. Ma mère offre une grande poupée rousse et une robe à Lucie.

• Préparation de dictée n° 8 : exercice 1, les mots à savoir écrire + exercice 2 : le son {g)

Grammaire : le nom et le verbe p. 84

1/ Lire ensemble Je sais déjà et l’expliciter

2/ J’observe : les groupes du nom passent du pluriel au singulier, cela fait changer le verbe : est -> sont / a-> ont…

3/ Je recherche : exercices 2, 3 et 5 à l’oral, exercice 4 à l’écrit dans le cahier bleu.

Le chien aboie / Les chiens aboient

Mathématiques :

Calcul mental : Mémoriser les résultats de la table de multiplication par 2

• Rappeler que le double d'un nombre, c'est l'addition de deux fois ce nombre. Donner l’exemple avec le double de 2 qui est 4 car 2 + 2 = 4.

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le double de ce nombre: 1 ; 8; 3 ; 5.

• Faire écrire le résultat dans le cahier bleu de: 4 × 2; 7 × 2; 9 × 2; 10 × 2; 6 × 2.

Livret de calcul mental : série n° 57 : dictée de nombres

Fichier : La multiplication p. 68

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

Anglais :

Les parties du corps séance 1 :

- écoute de la chanson « Head, shoulders, knees ans toes »

- gestuelles

- distribuer les paroles à coller dans le cahier d’anglais.

Pratiques artistiques :

• Enseignements artistiques

- écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=g0_2vmkTmf0&ab_channel=ddbparis

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir

- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :