Jeudi 10 décembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Babiole (une) : nom féminin,  

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 417=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 24 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 24 = 2 dizaines et 4 unités

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée sur l’ardoise de syllabes : sour, mur, che, sé, il, li, plu, cro, pré, trou, si, no…..

De mots  outils à réviser : avec, par, pour, sur, puis, j’ai, même…

De phrases : Il y a une pistache sur le lit. / J’ai un ami avec une moustache.

Magie à l’école, révisions

- Lecture : Savoir lire des phrases et un petit texte

  • Lecture au tableau : Je sais lire / des phrases p. 53

Demander aux élèves de lire silencieusement  et vérifier leur compréhension. Puis faire lire à voix haute

  • Lecture au tableau ; Je sais lire / une petite histoire p. 53

- Demander aux élèves de lire silencieusement puis vérifier leur compréhension

- Faire lire ces phrases à voix haute

  • Lecture sur le ivre de l’élève p. 53
  • Trace écrite : ex 4 et 5 p. 73

- Manipulation de la langue : manipuler les déterminants, les pronoms/ Savoir reconnaître ls noms et les déterminants

  • Manipulation des articles

Distribuer à chaque élève les cartes avec une/un/des/le/la/les/mon/ton/son/ma/ta/sa/ses, montrer une image, l’élève lève une ou des cartes avec le déterminant qui convient

Faire de  même avec des mots écrits.

  • Manipulation des pronoms il / elle

Écrire au tableau la phrase : « Il a un petit cheval en peluche » , demander aux élèves par quels mots on peut remplacer « il » => Le garçon,  le lutin, un ami, Pierre… Peut-on le remplacer par « les enfants », non, pourquoi ? => Singulier

Faire de même avec la phrase « Elle joue sur le tapis ».

  • Reconnaissance des noms et déterminants

Distribuer aux élèves des étiquettes avec des noms et des déterminants, les faire classer => s’aider des maisons p. 54 du livre bleu de Mona

Mathématiques :

- Calcul mental :

Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (additions et soustractions) ; les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Travailler deux types d’opération : le champ additif jusqu’à 10 (7 + 3, 9 – 2, 5 + 5, 8 – 3), mais aussi l’ajout ou le retrait de petits nombres (12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1).

 • Proposer des petits problèmes additifs ou soustractifs (la réponse est attendue sous la forme d’une opération) : – J’ai 8 images et j’en gagne 2. Combien ai-je d’images ? – J’ai 13 timbres et j’en donne 2 à Lali. Combien me reste-t-il de timbres ? – Archi a 15 coquillages et il en casse 3. Combien a-t-il de coquillages maintenant ? – Lali a des chouchous. Elle en achète encore 2. Elle en a 9 en tout. Combien avait-elle de chouchous ? – Archi, Lali et Nino prennent tous une pomme dans chaque main. Combien ont-ils pris de pommes en tout ?

• Dicter les calculs suivants, faire écrire le résultat sur l’ardoise : 11 + 3, 14 – 2, 7 – 5, 4 + 3, 10 + 9.

•Livret de calcul mental : série 23 soustractions

Fichier : Je fais le point p. 58 / 59 => révisions des notions de la période. S’aider des exercices précédents.

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 6 : exercices 3 : utiliser les homophones le bois / boire conjugué au présent

et 4 : orthographe grammaticale : le féminin des noms de sort

Dictée du jour : Je suis content ide sortir dans le bois avec ma cousine.

Transpositions : Elles sont contentes de sortir dans les bois avec mes cousines.

La lettre I : À l’école des livres p. 68 : Exercices 1 à 3 p. 68 en oral collectif

Lecture / compréhension : J’ veux pas y aller !  (2) p.82

 - Découverte lecture silencieuse par les  élèves / déchiffrage

- demander à plusieurs élèves de raconter l’histoire

- Lecture du texte par l’enseignante

- Je lis le texte et je le comprends à l’oral collectif

- Je comprends le texte p. 83 exercices 1 à 4 à l’oral  

Écriture :  a, o, d dans le fichier d’écriture

Rédaction : deuxième jet sur la jungle

Mathématiques :

- Calcul mental :

Faire écrire les nombres correspondant à des décompositions

• Énoncer une décomposition et écrire le nombre correspondant. Ex.  : dire 2 c et 3 d et 9 u, les élèves doivent écrire 239.

• Faire écrire sur le cahier les nombres suivants :

a)3 c et 4 d et 2 u

b) 2 c et 67 u 

c) 5 c et 4 d et 7 u 

d) 1 c et 3 u 

e) 2 c et 7 d.

•Livret de calcul mental : série 47 calculer la moitié d’une dizaine entière 

- Fichier : Comparer des nombres de 3 chiffres p. 58 => connaitre et maîtriser les critères de comparaison des nombres à plusieurs chiffres

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé : arracher les topinambours, découvrir le nom de plantes et placer les pancartes avec leurs noms en vue de l’ouverture au public le week-end suivant. / Comment se repérer dans le temps si la météo ne le permet pas.
  • Point Vendée Globe quotidien
  • Tour de magie : Magie mathématiques : couples bien assortis jeu e cartes. Faire remarquer aux élèves la complémentarité et l’associativité des opérations mathématiques