Lundi 11 avril 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : 48

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu

- dictée sur l’ardoise : mots outils révision : dedans, tout, vers, peut-être, trente, quarante, soudain, alors, encore….

- dictée de mots : pointu, le foin, le poulain mange, un témoin, le poing

• Mona mène l’enquête épisode 7 / jour 3
  • Lecture au tableau du texte p. 98
  • Manipulation des adjectifs

- faire souligner dans le texte : le rat est gris et noir => de qui parle-t-on ? S’il s’agissait d’une souris, que dirait-on ? =>une souris grisE et noirE

- faire de même avec d’autres groupes nominaux : un nouveau costume => une nouvelle robe

• Identification des verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona trouve des collants.  Des ballent tombent devant Paco

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

=> trouver le verbe de la phrase

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

• Vocabulaire : oralement, rechercher des mots de sens contraire : adroit/ maladroit…
  • Exercices 1,2 et 3 p. 30 du fichier vert

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 99

• Échanger avec les élèves : =>que se passe-t-il dans cette histoire ? Qui en est le personnage principal ? Quels fruits utilise-t-elle ? Comment s’y prend-elle ? Quelle est la recette des confitures de tante Julie ?

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 99 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils autour, quel

4/ Exercice 5 p. 29 du fichier vert, dicter la phrase : Le poulain mange du foin. J’ai un chapeau pointu.

- Production d’écrit :

- Faire observer les dessins d’Arlequin

=> Qui est arlequin Comment est-il habillé ? Où peut-on rencontrer des personnages déguisés comme lui ?

- Faire lire et expliciter le titre

- demander aux élèves de lire la consigne et expliquer ce qu’il faut faire

- Faire écrire un petit texte à côté de chaque image

Mathématiques :

CALCUL MENTAL

Connaître les nombres de 60 à 69

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant sur une table différente.

• Énoncer des nombres de 60 à 69 : les élèves écrivent sur l’ardoise 60 + … . Par exemple, dire 63 : les élèves écrivent 60 + 3. Inversement, dire 60 + 5 : les élèves écrivent 65.

• Énoncer des nombres entre 60 et 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 67 : les élèves écrivent 6 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 60 + 4, 60 + 2, 60 + 7, 6 dizaines et 9 unités, 6 dizaines et 1 unité. P.112

Fichier : Connaître les nombres de 70 à79 p.112

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions