Vendredi 8 avril 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :46

CP

QLM: Intervention infirmière scolaire: hygiène bucco-dentaire 

 

Français :

  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • Un hameçon, un glaçon, français, une glace, le ciment, dedans, tout, soudain, vers, peut-être
  • Mona mène l’enquête épisode 7/ Jour 2

 

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème OIN

  • Découverte du graphème OIN : écrire au tableau : foin, loin, coin, entourer les lettres qui font le son OIN
  • Recherche et lecture de mots contenant OIN p. 98
  • Étude du mot référent POING
  • Encodage de mots sur l’ardoise : foin, moins, soin, loin, coin…
  • Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 99

De quoi parle le texte ? Quel est le personnage qui a permis de retrouver les objets volés ? Qu’arrive-t-il à Paco ? Qui n’a pas encore de costume ?

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 99 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 29 du fichier vert

Écriture : écriture p. 30 du fichier vert

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros

• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?

• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111 

 

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Lirenval: Intervention de l'auteur de Blanc