Vendredi 8 avril 2022
Par Maîtresse le 08/04/2022, 22h02 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :46
CP
QLM: Intervention infirmière scolaire: hygiène bucco-dentaire
Français :
- Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
- Un hameçon, un glaçon, français, une glace, le ciment, dedans, tout, soudain, vers, peut-être
- Mona mène l’enquête épisode 7/ Jour 2
Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème OIN
- Découverte du graphème OIN : écrire au tableau : foin, loin, coin, entourer les lettres qui font le son OIN
- Recherche et lecture de mots contenant OIN p. 98
- Étude du mot référent POING
- Encodage de mots sur l’ardoise : foin, moins, soin, loin, coin…
- Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 99
De quoi parle le texte ? Quel est le personnage qui a permis de retrouver les objets volés ? Qu’arrive-t-il à Paco ? Qui n’a pas encore de costume ?
- Lecture à voix haute de ce passage
- Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 99 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
- Exercices 1 à 4 p. 29 du fichier vert
Écriture : écriture p. 30 du fichier vert
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros
• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.
• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?
• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.
- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Lirenval: Intervention de l'auteur de Blanc