Mardi 12 avril 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.

Demander à l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main , découverte du premier calendrier d’avril.

1/ Mot du jour : convaincu

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

=> Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe (normalement…)

2/ Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :49

Sur l’ardoise du nombre du jour, écrire toutes les représentations possibles du nombre : en lettres, en chiffres, décompositions, en euros… Les élèves ont l’habitude de le faire quotidiennement en classe.

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go…

Mona mène l’enquête épisode 8 Jour 1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Ne pas montrer l’illustration

Rappel des épisodes précédents

Lecture silencieuse du passage en bleu Je lis

Échanges concernant la compréhension : Quels sont les personnages qui défilent ? Que font-ils ? Comment s’appelle le zoo ? Que veut dire « zinzin » ?

Lecture à voix haute par les élèves

Affichage et lecture de la fin du texte

Échanges et compréhension : quelles autres surprises Mona a-t-elle dans sa valise ?

Observation de l’illustration

Reconnaissez-vous sur l’illustration les personnages dont parle le texte ? Que nous apprend l’illustration qui n’est pas dit dans le texte ?

Fichier vert : Exercices 1 à 2 p. 32

Phonologie séance 1 : découvrir le phonème (z)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème : faire découvrir le phonème fréquent entendu, relire la comptine et faire répéter les mots le contenant

Onze zèbres rusés
Descendus d’une fusée
Ont croisé
Un lézard
Tout près de sa maison.
Le lézard écoutait
Quelle curieuse chose
La musique d’un oiseau
Posé sur un roseau.

- Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème

- Décomposition syllabique et jeux phonologiques

- exercices 1 et 2 p.33 du fichier vert

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte au tableau

- Compréhension : Que peuvent penser les spectateurs qui regardent ce défilé ? / Identifier les personnages au bord de la rue, observer leur attitude

=> Comment sont-ils ? Pourquoi ? Sont-ils eux aussi déguisés ? Pourquoi les amis de Mon ont-ils gagné le concours ?

- Vérifier la compréhension de : bizarres, zinzin, tuba, une tenue, au grand complet

- Fichier vert, exercices 3 et 4 p. 32

- Écriture fichier bleu, lettre z

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 70 à 79

• Pointer les nombres dans le désordre de 60 à 79 et les faire énoncer par les élèves.

• Pointer un nombre entre 60 et 69 : le faire énoncer par les élèves puis leur demander d’énoncer ce nombre plus 10. Par exemple : montrer 65, les élèves énoncent 65 et 75.

• Énoncer des nombres de 70 à 79 : les élèves écrivent sur l’ardoise 70 + … . Ex. : Dire 73 : les élèves écrivent 70 + 3. Inversement, dire 70 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 75.

• Énoncer des nombres entre 70 et 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 76 : les élèves écrivent 7 dizaines et 6 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de 70 + 1, 70 + 5, 70 + 7, 7 dizaines et 4 unités, 7 dizaines.

Fichier : Connaître les moitiés p. 113

Après-midi