Jeudi 7 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Banquise (une)  nom féminin, étendue marine ou terrestre recouverte par une couche de glace

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 593=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 11 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise (révisions)

- rédiger une phrase à ‘l’aide de l’ardoise de rédaction.

Drôles de vacances épisode 1

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

1/ Habiller des personnages à l’aide de vêtements découpés dans des catalogues e les collant sur une silhouette

2/ Jeu de devinettes : afficher les personnages au tableau, un élève en choisit un, les autres lui posent des questions => est-ce qu’il porte un pantalon ou une robe ? Est-ce qu’il porte un pull bleu…

3/ travail d’écriture fichier orange p. 77 => à l’aide des propositions, décrire ce que porte Mona.

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils, lire un court texte

  • Lecture et écriture des mots outils cette / quand / tes
  • Lecture Je m’entraine à lire des phrases p. 61
  • Lecture je m’entraîne à lire une histoire p. 61
  • Dictées de mots ex 5 p. 75 : la farine, un fou, la foule, finir, une frite, un téléphone

 

Drôles de vacances épisode 2 p. 62

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte lu par l’enseignant

  1. Rappel de l’épisode précédent

Quels étaient les personnages ? Où étaient-ils ? Quel est le projet de Mona ?

  1. Observation de l’illustration

Où sont les personnages ? Est-ce que l’illustration nous donne des indications sur ce qui se passe ?

  1. Lecture du texte projeté au tableau en cachant le passage écrit en bleu
  2. Mise en place d’un débat interprétatif : demander à des élèves de raconter l’histoire / faire le lien avec les hypothèses émises
  3. Lecture du passage en bleu Je lis par les élèves
  4. Trace écrite : fichier orange p. 78, exercices 1 et 2

- Étude du code 1 : découvrir le phonème (è)

  • écoute d’une comptine pour découvrir le phonème  
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

Relire la comptine en demandant aux enfants de repérer le phonème entendu plusieurs fois

Relire et demander aux élèves de lever le doigt quand ils entendent ce phonème

  • Discrimination auditive décomposition syllabique

Proposer des mots, faire frapper les syllabes et faire répéter la syllabe contenant (è) : ba/lai …

Dire des mots contenant ce phonème : l’enlever, le rajouter, enlever la première syllabe du mot ou la  dernière

  • Exercice 1 p. 79 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental :

Écrire les nombres en utilisant les unités de numération

• Faire réciter la suite des nombres de 1 à 19 en avançant dans l’ordre, puis à rebours.

• Dicter des nombres de 0 à 19 : les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise (tester tous les nombres de 10 à 16). • Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés) : les élèves les décomposent en dizaines et unités. • Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.

• Dicter 16 et 13, puis faire écrire les résultats de : 2 dizaines et 4 unités, 1 dizaine et 4 unités, 2 dizaines et 1 unité.

•Livret de calcul mental : série 13 addictions

Fichier : Les nombres 13 et 14 p. 64

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 7: exercices 2 et 3  

Dictée du jour : Mon père apporte le dessert.

Transpositions : Vos pères apportent les desserts.

Lecture : L’ornithorynque p. 88-89

  • Relire les différentes parties du documentaire.
  • Faire les exercices 5,6 et 7 de la page 90 dans le cahier bleu.
  • Les enfants doivent rechercher les informations dans les différentes parties des documents, ils doivent faire des allers-retours entre les questions et les textes.  Ils doivent formuler les phrases réponses. 
  • N° 8 à l’oral en collectif

Grammaire : le nom et le verbe p. 78

  1. Rappel de la leçon et des exercices de mardi
  2. Exercices d’entraînement n° 3 et 4 p. 78 => à l’oral en collectif puis à l’écrit individuel

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retirer des dizaines entières à des nombres à 3 chiffres

 • Énoncer un nombre (ex. 200) et faire ajouter 5 dizaines.

• Énoncer un nombre, faire retirer n dizaines en utilisant les nombres ou les unités de numération.

• À l’ardoise: 530 – 3 dizaines ; 120 + 7 dizaines ; 300 – 2 dizaines ; 420 + 60; 212 – 30.

• Sur le fichier, faire écrire les résultats de: 436 + 20; 525 – 40; 333 – 200; 124 + 10 dizaines ; 570 – 8 dizaines.

- Fichier : Introduction à la multiplication p. 66

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : dernière séance Christmas 

EPS : yoga séance 3

EMC : La culture du jugement : Qu’est-ce que le jugement ?

Point Vendée Globe quotidien