Mardi 8 décembre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Clairière (une) : nom féminin : endroit avec très peu d’arbres dans une forêt.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 302 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 24: ardoise du nombre du jour

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école ! Révisions !

Lecture /code / manipulation : savoir coder et décoder des syllabes et des mots inventés/ mémoriser les mots référents et les mots outils

• Lecture des syllabes

Faire dire le nom de chacune des lettres et le son qu’elle produit

• Décomposition de mots en syllabes

Faire frapper les syllabes du mot et dire la première ou la dernière syllabe

• Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise
  • Lecture puis encodage de mots inventés
  • Lecture flash de mots-outils et de mots référents
  • Dictée de mots outils sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 52
  • Trace écrite exercices 1 et 2 p. 72 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ordonner des nombres

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le suit.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le précède.

• Énoncer trois nombres inférieurs à 19, les élèves les écrivent sur l’ardoise du plus petit au plus grand.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 5 + 3 et 8 + 3.

• Faire écrire : le nombre entre 15 et 17, le nombre avant 12, le nombre après 13, le résultat de 14 + 3 et de 18 – 2.

•Livret de calcul mental série 22 compléments à 10

- Fichier : doubles et moitiés séance 2 p. 57

CE1

Orthographe :

• Préparation de dictée n° 6 : exercices 2=> passé /présent et 3 : homophones
  • Dictée du jour :Hier, il a plu. Maintenant, le soleil brille
  • Transposition : Hier le soleil a brillé. Maintenant, il pleut.

Lecture : Je ne veux pas y aller, À l’école des livres p. 80

1/ Lecture découverte silencieuse du texte

2/ Lecture par l’enseignante, explicitation du vocabulaire, élucidation des points de compréhension

3/ Je lis le texte et je recherche p. 80 à l’oral en collectif

4/ Je comprends le texte à l’oral

5/ J’enrichis mon vocabulaire : à l’oral

6/ Je relis et je comprends mieux à l’oral

7/ J’écris => former une carte mentale autour du vocabulaire de la jungle / recherche autour de la jungle

J’écris : au brouillon, rédiger un court texte sur l’univers de la jungle

Mathématiques :

- Calcul mental :

Faire rechercher un nombre inférieur à 200 à partir d’une description

• Faire rechercher un nombre inférieur à 200 à partir d’une description composée d’unités de numération : – J’ai 1 centaine, 8 dizaines et 7 unités (187). – J’ai 13 dizaines et 7 unités (137). – J’ai 1 centaine et 88 unités (188). – J’ai 3 dizaines et 102 unités (132). – Je suis composé d'1 centaine et de 4 dizaines (140). – Je suis composé de 14 dizaines et de 2 unités (142). • Faire écrire les nombres dont les descriptions sont les suivantes : – J’ai 1 centaine, 5 dizaines et 8 unités. – J’ai 1 centaine et 46 unités. – J’ai 3 unités, 3 dizaines et 1 centaine. – J’ai 12 dizaines et 5 unités. – J’ai 4 unités et 13 dizaines.

• Livret de calcul mental : série 46 calculer une somme avec retenue

- Fichier : Suites numériques séance 2, compter de 100 en 100, de 2 en 2…. Trace écrite page 57

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques

Préparer l’objet de Noël et des objets décoratifs

• EPS :

- Révision séance danse contemporaine :

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

- 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

- classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

- Apprentissage d’une chorégraphie commune

- Vendée globe : point quotidien .

• - Magie à l’école 5 : Magie mathématiques : rayon X

Trouver la somme de toutes les faces cachées sous la face du dessus de la tour