Lundi 9 mai 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour : la lavande

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP: 70

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Bienvenue à la Réunion 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : Découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à partager votre expérience/ avis / vos souvenirs / photos avec nous !

Dans le manuel bleu de Mona, aller à la page 112.

- Affichage et lecture du titre :

=> Que veut dire « Bienvenue » ?  Nous sommes accueillis dans cet endroit que nous allons découvrir. => que veut dire la Réunion avec une majuscule ?

- Observation de la page 112 :

Que voit-on sur cette carte ? => cartes, testes, image d’un avion, photo d’un garçon

Pourquoi y a-t-il un avion ? => C’est le moyen de transport pour se rendre sur cette ile depuis la France.

Est-ce que cette page se trouve dans une histoire imaginaire ? => non ce sont des choses réelles, qui existent pour de vrai. Ce texte donne des informations, c’est un documentaire.

Je comprends l’histoire : fichier vert page 38

Exercices 1 à 6 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

Lecture des cartes et des textes

- Faire lire la présentation d’Inel par les enfants => que peut être St Denis ? Chercher sur la carte en bas de la page. Précisant ce que représentent les carrés jaunes (villes)

- Faire lire le texte dans la pancarte (aider pour le nombre 9 200 … vérifier la compréhension d’environ et aéroport)

- Faire découvrir la carte sous la photo d’Inel : Que représente la couleur bleue ? La couleur orange ? Faire repérer l’Afrique, Chercher sur un planisphère ou un globe quelle est la grande ile entre l’Afrique et la Réunion. (Madagascar)

- Lire le texte sous cette carte : pourquoi est-il précisé « terre française » ?

- Parler de l’océan Indien / l’océan Atlantique

- Carte de l’ile :

- s’interroger sur la signification des couleurs : vert : végétation, marron : montagne

- Lire les autres informations : > que sont les « cirques » ? « Cirques » : espaces circulaires entourés par des montagnes. > Que représentent les triangles noirs ? => on lit « Piton des neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que cela peut être ? (Regarder rapidement la page 113)

=> on lit « Piton des Neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que ça veut dire ? Lire aux élèves « 3069m » et « 2 631 m », qu’est-ce cela peut-il signifier ?

=> regarder rapidement la page de droite, faire le lien entre les triangles noirs et de la carte et les noms.

Observer la carte avec la flèche verte, faire réfléchir sur les moyens de transport pour aller à la Réunion

- Compréhension et Manipulation de la langue séance 3: Manipuler la langue

• Lecture des textes de la page 112 et rappel des informations trouvées
  • Manipuler des adjectifs : faire observer des paysages de bord de mer et trouver des adjectifs pour la mer : bleue, verte, calme, houleuse… idem avec des paysages de montagnes => sommets pointus, enneigés, arrondis…
  • Tri de phrases : distribuer des phrases et les trier, mettre en commun, échanger sur les critères de sélection, faire chercher des verbes.
  • Acquisition de mots de vocabulaire : faire chercher par les élèves comment définir une île.
  • Fichier vert : exercices 1 à 3 p. 40

Mathématiques :

- Calcul mental Ajouter ou retrancher 1

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 29 + 1 = 30.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 40 – 1 = 39.

• Énoncer des opérations avec l’ajout ou le retrait de dizaines entières : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 28 – 20, 39 + 30, 44 + 10, 30 + 30, 57 – 20, 31 – 30, 17 + 50, 13 + 10, 23 + 10, 40 – 40. La validation pourra se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 37 + 1, 29 + 1, 63 – 1, 50 – 1, 46 – 1. P.117

- Fichier : Mesurer et comparer des longueurs p.117

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : A quoi sert un ordinateur ?

Enseignements artistiques : Le carnaval des animaux séance 1