Lundi 4 janvier

Bonne et heureuse année 2021 à tous! Mes meilleurs voeux de santé et de prospérité pour les 365 jours à venir ! 

 

MATIN

 Se saluer et se souhaiter une bonne année 2021 dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Siècle (un) : nom masculin : période qui dure cent ans.

 

 Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 365 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 8, nouvelle ardoise nombre du jour.   

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Écriture : rédiger une phrase à l’aide de l’ardoise de Noël ; la recopier dans le cahier d’écriture.  

 

  • Drôles de vacances épisode 1 p. 60

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte

  • Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Lecture du passage en bleu Je lis
  • Échanges concernant la compréhension et lecture à voix haute par les élèves
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1 à 3 p. 74

- Phonologie : (f) découvrir le phonème (f)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Apprentissage du geste Borel Maisonny associé
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Décomposition syllabique

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : berger, ski, luge, raquettes, fondue, châtaigne (expliquer la différence avec les marrons), moufle, gant
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 74

Mathématiques :

  • Calcul mental

- Décomposer un nombre en unités de numération

  • Afficher des sommes composées d’un billet de 10 euros et de quelques pièces/ billet de 5 euros, les élèves écrivent sur leur ardoise 10 +… = …

10 +2 / 10+5/ 10+5+2…

  • Écrire des sommes en euros : les élèves dessinent les billets et les pièces nécessaires.
  • Au tableau, écrire 17 euros, les élèves dessinent un billet de 10, un billet de 5, 1 pièce de 2
  •  

•Livret de calcul mental : série 13 : calculer des soustractions

  • Fichier : Les nombres 11 et 12 page 62

CE1

Français 

Lecture : La lettre au Père Noël chapitre 3

- relecture à voix haute par quelques élèves de l’histoire

- répondre  aux questions de la fiche

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 7 : exercice 1, les mots à savoir écrire
  • La lette C A l’école des livres p. 76 : exercice 1 à l’oral : lire le texte dans sa tête puis à voix haute et trouver les mots dans lesquels la lettre C fait le son [k) => cuve, caramel, cobra, caisse, concombre…

Puis trouver les mots dans lesquels elle fait le son [s) => ceinture, citrons, cygne, cinquante…

Exercices 2 et 3 : à l’aide du dictionnaire, trouver des mots, en écrire un par demande sur l’ardoise : un mot qui commence par ca, un mot par co….

Grammaire : le nom et le verbe p. 77

1/ Rappel de ce que sont les déterminants et les noms (relire p. 62)

2/ Lire ensemble Je sais déjà

3/ Je recherche : exercices 1 et 2 à l’oral

Exercice 3 à l’écrit sur  la fiche = > ce sont des noms, il y a un déterminant devant + mot qui désigne personne, animal, objet…

 

Mathématiques :

Calcul mental :

Trouver la moitié et le double d’un nombre

Rappeler que la moitié c’est lorsqu’on partage en deux parts égales

Donner des exemples

Sur l’ardoise, faire écrire la moitié et le double de : 4 ; 6 ; 10 ; 12 ; 20, 50, 100, 200, 120

•Livret de calcul mental : 53 : écrire la dizaine précédente : 36 => 30/ 22 => 20 …

Fichier : Tracer des figures p. 64

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

EPS : Yoga séance 1

  • Apprendre les postures de base et la respiration 

Anglais :

Christmas séance 2 : rappel de l’histoire de Maisy’s Christmas tree : https://www.youtube.com/watch?v=iRM_L4ewjm0&ab_channel=ReadingLibraryBooks  apprentissage du vocabulaire + chant Merry Christmas

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions : https://fr.calameo.com/read/002100978119655eb5900