Jeudi 3 décembre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Flairer : verbe, conjugaison ER : humer, renifler, sentir

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 174=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 22 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 22

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

Magie à l’école épisode 9

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte lu par l’enseignant notamment l’implicite

NE PAS REGARDER L’ILLUSTRATION AVANT

1. Rappel de l’épisode précédent

Où étaient Mona et Paco ? Qu’a fait Léon ? Comment a réagi Mona ? Qu’a fait Mona pour devenir amie avec Charlotte ?

1. Lecture du texte par l’enseignant, échanges

Solliciter un élève pour raconter ce qui se passe dans cet épisode, faire préciser les personnages, le lieu, ce que font Paco et Mona, ce qu’ils mangent, ce que veut faire Mona. Faire redire la liste des courses.

1. Seconde lecture par l’enseignant puis présentation de l’illustration

Faire réfléchir les élèves sur la chronologie => Quand Mona est-elle allée à l’école ? Quel jour se passe le texte ? Comment le sait-on ? Puis faire réfléchir les élèves sur ce que Mona a apprécié ou non à l’école.  À votre avis, pourquoi Mona n’ira-t-elle pas à l’école mardi ? Ce que Mona a bien aimé à l’école c’est s’amuser, mais vous, que préférez-vous ? => recueillir les avis des élèves sur une affiche.

1. Relecture du texte par l’enseignant puis présentation de l’illustration

Faire réfléchir les élèves sur la complémentarité texte / illustration et sur le travail de l’illustratrice (comparer la cuisine de Mona p. 14 et 50)

1. Relecture du texte par l’enseignant puis travail d’anticipation : Que va faire Mona maintenant ?
  2. Trace écrite : fichier orange p. 68, exercices 1 et 2

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte, lie des phrases.

1. Lecture du texte par l’enseignant et lecture des phrases en bleu par un élève
  2. Lecture de ces phrases par plusieurs élèves
  3. Mettre en évidence l’implicite : Pourquoi Mona va-t-elle acheter des mouches pour Ursule ? Ursule est une tarentule, que mange-t-elle ? Pourquoi Mona va-t-elle acheter des pistaches et du lard pour Ramolo ? Que mange un rat ? Pourquoi acheter un os pour le loup ? Que mange un loup ?
  4. Explicitation du vocabulaire : marmelade, pistache, lard
  5. Lecture sur le livre p. 50 enseignant + élèves
  6. Exercices 3 et 4 p. 68 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental :

Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (ajout ou retrait de petits nombres), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise : 12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1, 9 – 3…

• Dicter des nombres en les énonçant sous la forme 3 dizaines et 8 unités, les élèves écrivent 38. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 4 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Dicter les calculs suivants : 6 + 4, 11 + 8, 9 – 7, 15 – 1, 13 + 3.

•Livret de calcul mental : série 19 soustractions

Fichier : Les nombres ordinaux p. 52=> Connaître le rôle et le nom des nombres ordinaux, savoir les utiliser

CE1

Orthographe :

Préparation de dictée n° 5 : exercice 4 on / ont

Dictée du jour : Les clowns ont des costumes multicolores.

Transpositions : Le clown a un costume multicolore

Lecture / compréhension : L’ogre Babborco p. 72-73

- Découverte lecture silencieuse par les  élèves

- demander à plusieurs élèves de raconter l’histoire

- Lecture du texte par l’enseignante

- A l’oral : Je lis et je cherche p. 73

Grammaire : le nom et son déterminant p. 62 A l’école des livres

1. Rappel de la leçon précédente
  2. Lecture et explicitation de J’apprends p. 62
  3. Exercices d’entraînement : n° 1 p. 62 à l’oral => ajouter un déterminant et préciser si le nom est masculin ou féminin

N° 2 p. 62 : sur l’ardoise, écrire un déterminant pour chaque nom

Sur le cahier bleu du jour : a) écrire les noms masculins

b) écrire les noms féminins

N° 3 p.62 sur le cahier bleu du jour recopier en complétant les phrases après avoir fait le travail à l’oral.

Écriture : a, o, d dans le fichier d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des dizaines

• Ardoise/ oral : Donner un nombre. Lui faire ajouter ou retrancher des dizaines. Ex. : 163 + 30 ; 247 - 50 ; 485 + 40.

• Sur le cahier du jour, donner le résultat de : 437 + 10 ; 325 - 20 ; 254 + 30 ; 732 - 20 ; 472 + 30.

•Livret de calcul mental série 43 : calculer la moitié d’une dizaine entière

- Fichier : Centaines, unités, dizaines p. 53  => connaitre la valeur de chaque chiffre dans un nombre < 500

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé : arracher les topinambours, découvrir le nom de plantes et placer les pancartes avec leurs noms en vue de l’ouverture au public le week-end suivant.
  • Point Vendée Globe quotidien