Lundi 7 décembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Tourte (une) : nom féminin, Tarte ronde, garnie de fruits, de légumes, de viande, et recouverte de pâte.

 

 Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre T, puis To puis TOU….., s’aider des mots repères en haut des pages du dictionnaire, lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire à la lettre T

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 427 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 23= écrire tous les calculs qui « font » 23, combien de dizaines et d’unités ?  

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise

 

  • Magie à l’école, épisode 9, séance 3

- dictée sur l’ardoise de syllabes : sar,mil, nol, rous, sour, chul, lis …

- dictée de syllabes n° 4 p. 69  du fichier orange : par – tor- mir- mur- pos – lis – mous – sol

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

  • Manipulation des déterminants : mon , ton, son / ma, ta, sa /mes, tes, ses

Montrer des cartes illustrées aux élèves et poser la question « Est-ce que c’est TON chat ? Réponse attendue : Non, ce n’est pas MON chat, à un autre élève « Est-ce que c’est SON chat. Même travail avec les autres déterminants possessifs.

  • Reconnaissance des articles et des noms

Montrer au tableau l’image d’une souris, faire nommer l’animal, écrire au tableau SOURIS, afficher les cartes un, une, des / le, la, les, demander aux élèves quelles cartes peuvent être mises devant SOURIS, faire d e même avec rat, , lit, chaise, tapis

  • Manipulation des articles et des déterminants

Écrire au tableau quelques phrases en enlevant les déterminants et les faire compléter avec les cartes articles + mon, ma ou mes

  • Catégorisation des mots de vocabulaire

Montrer aux élèves des groups de cartes contenant des aliments et des intrus, enlever les intrus et faire classer les cartes restantes viande/ légumes/fruits

  • Traces écrites : ex 1 à 3 p. 70 du fichier orange

- Écriture : s’entrainer à écrire les lettres cursives

- Expression orale / production d’écrit : élaborer et rédiger une histoire à partir d’images séquentielles

  • Montrer 3 images séquentielles aux élèves, leur demander de les remettre dans l’ordre et d’expliciter leur choix.
  • Leur faire raconter l’histoire de ces images
  • Écrire l’histoire racontée par ces images sur l’ardoise ou sous forme de dictée à l’adulte
  • Demander aux élèves de raconter l’histoire des images de la page 71 du fichier orange.

Mathématiques :

  • Calcul mental

Comparer deux nombres

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste avant.

 • Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste après.

 • Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus grand des deux nombres.

• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus petit des deux nombres.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 8 + 3 et 8 + 6.

• Faire écrire : le nombre qui vient juste après 14, le nombre qui vient juste avant 10, le nombre le plus grand entre 12 et 15, le nombre le plus petit entre 9 et 16, un nombre entre 11 et 14.

•Livret de calcul mental  série 21 additions

 

  • Fichier : Doubles et moitiés p. 56, connaître les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant

CE1

Français 

Lecture : Atelier de lecture p. 75

1/ Je m’entraîne à l’oral

2/Je recherche : copier sur l’ardoise

  • les mots qui désignent les  fillettes : elles
  • les mots qui remplacent le chien => il

N°3 p. 75, recopier sur le cahier du jour le texte en remplaçant des fillettes par des garçons , on peut s’entraîner au préalable sur l’ardoise

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 5 :
  • Préparation de dictée n° 6 : exercice 1, les mots à savoir écrire
  • La lettre E A l’école des livres p. 63

1/ Lecture du texte :

- trouver les mots dans lesquels la lettre E est muette : amie, la mie, je paie, tu balaies (écrire les exemples au tableau)

- trouver les mots dans lesquels elle fait d’autres sons : entends, vent, remparts, jet, baleine, avec, les, indiens, les indiennes

2/ et 3/ à l’oral, lire les mots et trouver les sons demandés

N° 4 p. 63 à l’oral puis à l’écrit dans le cahier du jour : copier : vacances, olives vertes, tourtes, toutes, peluches

N° 5: lire à voix haute  

 

Mathématiques :

Calcul mental :

Ordonner 5 nombres

• Énoncer deux nombres inférieurs à 600 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre le plus petit (5 couples). • Écrire au tableau deux nombres sous deux formes différentes. Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise le nombre le plus grand en chiffres. 234 + 50 / 285 304 + 68 / 400 4 c et 5 d et 7 u / 468 56 d et 7 u / 456 200 + 50 + 5 / 261

• Écrire les 5 nombres suivants au tableau : 565 / 471 / 450 + 18 / 48 d et 2 u / 300 + 150 + 27

Demander aux élèves de les ranger dans l’ordre  croissant en les écrivant tous en chiffres sur leur cahier bleu.

•Livret de calcul mental : série 45 : dictée de nombres

Fichier : Suites numériques p. 56 => compter de n en n en avant ou à rebours à partir d’un nombre quelconque   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

EPS : danse

  • Révision de la chorégraphie commune
  • Élaboration de chorégraphies individuelles avec respect de contraintes.

Anglais : Alphabet séance 3  

1/ Écoute des pistes 4 et 5 du CD =>.les élèves suivent avec leur doigt les lettres de l’alphabet sur leur fiche dans le cahier d’Anglais

2/ Écoute de la piste 6 du CD, la chanson Bingo

3/ Apprentissage collectif de e chant

4/ Coller la fiche F contenant les paroles de la chanson

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions : https://fr.calameo.com/read/002100978119655eb5900

Tour de magie : écrire à l’encre invisible séance 2