Lundi 7 septembre 2020

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date :

Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Compléter le calendrier du jour 

 Mot du jour :

Le seigle : céréale utilisée pour faire de la farine de seigle => pain de seigle.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre S. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 21. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 7= dessiner 7  objets, montrer 7 doigts, imaginer des calculs pour faire 7. 

CP

 

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant / développer l’expression orale

  • Présentation et lecture au tableau du titre
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 8 fichier orange

-  code séance 1 p. 11 : découvrir le phonème a : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (a)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices  1 et 2 p. 9 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre des questions de lecture, y répondre.

  • Relecture par l’enseignant du texte, rappels, découverte de « Je lis »
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis »
  • Identification des dialogues
  • Explication du vocabulaire : rutabaga, dévale, effrayé, palier, crapaud, miaule
  • Mise en scène du texte
  • Exercices 3 et 4 page 8 du fichier orange

- réciter la comptine

  • Fiches remédiation du code 5
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 109

Mathématiques :

- calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5 •

1/ compter à rebours de 5 à 1 sur la file numérique

.2/  Faire écrire les résultats du nombre de doigts montrés par la main de l’enseignant (entre 1 et 5).

3/ Livret de calcul mental : dictée de dés : 5/3/2/4 /1

 

- Fichier : Les nombres de 1 à 5 p. 10

 

CE1

Français 

  • Lecture : À l’école des livres page 12 La fois où je suis rentré tout seul
  • Préparation de la lecture à voix basse, lecture à voix haute
  • Compter le nombre de phrases / les nombre de lignes
  • Expliquer le vocabulaire et l’histoire
  • Répondre à l’oral Je lis le texte et je recherche. P. 12
  • Je comprends le texte p. 13 : à l’écrit dans le cahier du jour n° 1 et 2
  • N°3 p.13  à l’oral
  • N° 4 p. 13 J’enrichis mon vocabulaire : fiche à compléter et à coller dans le cahier bleu.
  • L’abécédaire Mon année de Français Pico: découverte d’un type d’album particulier : l’abécédaire
  • Observer la couverture, lire le titre, nom de l’auteur…
  • Lire des bulles
  • Répondre à des questions exercices 1, 2,3 et 4 p. 7 

 

  • Rédaction : recopier au propre la suite imaginée de l’histoire de Lili dans son grand lit.
  • Orthographe : fiche 1a + phrase dictée du jour dans le cahier bleu.
  • Écriture : dans le fichier d’écriture : e/l
  • Poésie : l’alphabet de Maurice Carême
  • Évaluations de positionnement

Mathématiques :

  • Calcul mental :
  • Décomposer un nombre en unités de numération • Énoncer des nombres multiples de 10 de 0 à 50 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + 10… • Énoncer des nombres de 0 à 59 : – les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + 10… + x ; – les élèves les décomposent en dizaines et unités.
  • Faire écrire en chiffres : 2 dizaines et 7 unités ; 3 dizaines et 8 unités ; 5 dizaines et 4 unités ; 6 unités  et 2 dizaines ; 7 unités et 5 dizaines
  • Livret : dictée de nombres
  • -Fichier : l’addition jusqu’à 20 p. 10 – 11

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans l’espace séances 1 et 2 =>  vocabulaire de positionnement, la maquette
  • EPS : séance 2 jeu collectif sans ballon
  • Anglais : consignes en anglais  et première séance sur les nombres n.